Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Influence de la pression sur la cohésion d'un composé [8939]

nobody




Posté le : 11/01/2006, 11:42 (Lu 5429 fois)

Bonjour,

J'espère ne pas être hors-sujet (sinon j'irai me dissoudre honteusement dans de l'acide, ça sera bien fait...), car ma question ne porte pas sur une expérience, mais sur la compréhension d'un mécanisme...

Je me demande la raison précise, le mécanisme selon lequel la pression intervient dans la phase d'un composé. Si j'ai bien compris, la cohésion d'un composé dépend des attractions et des répulsions qui s'expriment entre ses constituants. Si les forces d'attraction prédominent, on aura un solide ; si les forces de répulsion prédominent, on aura un gaz ; si les forces d'attraction sont du même ordre de grandeur que les forces de répulsion, on aura un liquide.

Comme forces d'attraction, je vois bien les forces de van der Waals (et éventuellement les liaisons hydrogène), forces qui ne me semblent dépendre que de la nature des ions ou molécules en présence.

Comme force de répulsion, on peut parler de l'énergie cinétique, qui me semble dépendre de la température.

Ainsi, je vois bien l'influence de la nature du composé et de la température sur la phase d'un composé. Par contre, je ne vois pas où intervient la pression. Certes, cela me paraît logique que la phase soit d'autant plus condensée que la pression est grande : j'imagine que la pression gêne le désordre, réduit la mobilité des composants... J'imagine et ça me semble logique, oui, mais c'est tout : je n'ai pas l'impression de savoir, et j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.

Quelqu'un aurait-il un élément de réponse à ma question ? Je vous en remercie par avance.

Re: Influence de la pression sur la cohésion d'un composé [11942]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/03/2006, 11:23 (Lu 5369 fois)

Je vais essayer de te répondre.

D'abord un rappel pour la température : la température est une mesure statistique de l'énergie cinétique des atomes ou molécules. Plus la température est grande et plus les particules vont vite. On comprend alors pourquoi l'eau bout à partir d'une certaine température : parce que les molécules acquièrent suffisamment d'énergie cinétique pour se séparer les unes des autres (c'est à dire vaincre les interaction intermolécules : van der Waals, liaisons hydrogène) et donc le liquide se met à bouillir. Inversement si on considère un gaz et que l'on refroidi la température, on va permettre aux molécules d'avoir de plus fortes interactions entre elles et, au bout du compte, de se condenser pour donner un liquide.

Pour la pression : la pression est une force sur une surface. La pression d'un gaz vient du fait que les molécules vont à une certaine vitesse et cognent les parois avec une certaine force. Si je reprend l'exemple d'un verre d'eau à 20°C, ce qu'il se passe en surface du liquide, c'est que les molécules d'eau ne peuvent pas s'échapper de la phase liquide car il existe au dessus de cette surface une pression due aux molécules de gaz qui frappent la surface de l'eau. Si on retire les molécules de gaz, par exemple en baissant la pression à l'aide d'une pompe, alors les molécules d'eau (liquide) ne sentiront plus de résistance en surface, elles pourront donc se libérer plus facilement des autres molécules d'eau. En abaissant la pression, on peut arriver à faire bouillir de l'eau à 20°C. Inversement, si je considère un gaz à une certaine température et pression et de que je le comprime, je force les molécules à se rapprocher et donc à interagir plus fortement. Les chocs sont plus nombreux, les molécules vont plus vite et la température augmente. Si j'augmente assez la pression et que je suis dans un système où la température peut "s'évacuer vers l'extérieur" (c'est à dire que l'énergie des molécules puisse être transférée à des molécules hors de mon système), alors les molécules de gaz se rapproche tellement qu'elles peuvent se lier par les forces de van der Waals (et éventuellement des liaisons hydrogène), pour se condenser et donner un liquide.

Pour un solide c'est la même chose. La pression peut être vue comme une force que l'on applique aux molécules entre elles. Alors que la température est liée à l'énergie cinétique (liée à la vitesse) les molécules.

Re: Influence de la pression sur la cohésion d'un composé

nobody




Posté le : 03/03/2006, 14:53 (Lu 5351 fois)

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour votre explication M. Darrigan, je comprends enfin le mécanisme d'influence de la pression.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact