Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Quelques formules... [11985]

(trashx2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2006, 07:43 (Lu 3245 fois)

Bonjour, j'aurais besoin des formules chimiques de :
- sulfate de potasse
- nitrate de chaux
- sulfate de chaux
- nitrate de potasse
Merci d'avance

Re: Quelques formules...

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 03/03/2006, 09:08 (Lu 3242 fois)

Tu as dû trouver ces noms dans un vieux livre !
Les sels de "potasse", "soude", "chaux" désignent les sels de potassium, sodium, calcium... en fait "potasse" ou "chaux" sont les noms des hydroxydes de ces métaux, à partir desquels on peut obtenir les sels. On les désignait comme ça au 19ème siècle ou jusqu'aux années 50, mais c'est encore le cas dans les drogueries, par exemple, qui ont conservés ces noms un peu ambigüs...
Le problème de ces dénominations c'est qu'elles ne sont pas très claires : chlorure de chaux n'est pas le chlorure de calcium, mais l'hypochlorite de calcium, par exemple...
Mais bon, je referme cette parenthèse, juste pour dire que dans les formules que je te donne, considère qu'il s'agit du sulfate de potassium, K2SO4, du nitrate de calcium, Ca(NO3)2, du sulfate de calcium, CaSO4 et du nitrate de potassium, KNO3...

Re: Quelques formules... [11995]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2006, 13:01 (Lu 3234 fois)

oui les anciennes nomenclature !
CHAUX (calcium)
POTASSE (potasium)
SOUDE (sodium)
j'en passe et des meilleurs


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact