Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Polymères

Florence

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 02/03/2006, 20:50 (Lu 6816 fois)

Commentaire :  Vulgarisation ?


Bonjour,

je suis étudiante en traduction, donc néophyte en chimie, et je dois faire une recherche assez exhaustive sur les polymères. J'ai trouvé des cours en ligne, mais je sèche dès la définition . Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire ce que c'est de façon très simplifiée (comme à un enfant de 6 ans à peu près !) ? D'avance, merci beaucoup à qui pourra m'aider !

Re: Polymères [11975]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 02/03/2006, 21:03 (Lu 6814 fois)

Salut !

Si on se base sur le mot même polymère, on pourra dir qu'il s'agit en fait d'un assemblage de plusieurs (poly) molécules (mères)... par opposition à ce qu'on appelle le monomère (1 seule molécule).

Ainsi un polymère est un assemblage de plusieurs molécules (souvent quelques milliers) qui forment ainsi une seule et même grosse molécule (une macromolécule).

Est-ce assez vulgarisé ou pas... Très honnêtement, j'ai parfois du mal à m'en rendre compte... lol

Milamber.

Re: Polymères [11978]

Florence

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 02/03/2006, 21:54 (Lu 6807 fois)

Merci beaucoup, c'est vraiment très clair ! (même moi, j'ai compris...) et merci aussi d'avoir répondu si vite.

bonne soirée !

florence

Re: Polymères [11977]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/03/2006, 21:43 (Lu 6810 fois)

On pourrait aussi rajouter qu'ils se classe principalement en 2 grande familles à savoir:
-Les thermoplastiques, fondant de manière réversible sous l'action de la chaleur, les macromolécules sont dans ce cas très peu liées entre elles.
-Les thermodurcissables, possedant de nombreux point de liason entre les molécules, ceux-ci durissent au delà d'une certaine température et ne peuvent plus être déformés.

On peut aussi rajouter ce qu'est que le "degré de polymérisation" : nombre de monomères par molécules.

Re: Polymères [11979]

Florence

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 02/03/2006, 22:01 (Lu 6805 fois)

merci beaucoup !

j'aurais encore une question si ce n'est pas trop abuser : lorsqu'on utilise des fibres à constitution polymère (dans mon étude, polypropylène, polyester, polyéthylène, polyamide) pour fabriquer par exemple des géotextiles, est-ce que cela donne des matériaux résistants à la chaleur ? en espérant n'être pas trop lourde, merci encore !

florence

Re: Polymères [11981]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 02/03/2006, 22:28 (Lu 6799 fois)

pour faire simple : en fonction du monomère utilisé (la molécule de base donc), du nombre de molécules accrochées les unes aux autres, du traitement que tu leur fait subir, tu n'auras pas les mêmes propriétés pour ton polymère.

et tu peux aussi faire des matériaux dits "composites" à partir des polymères mais ça c'est une autre histoire.


pour répondre à ta question, on doit pouvoir obtenir un matériaux polymère résistant à la chaleur mais je peux pas te dire le quel et quel traitement il devra subir... désolé

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact