Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Nitrate de plomb [9122]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/01/2006, 18:47 (Lu 9275 fois)

J'ai dissous un alliage 60% Sn et 40% Pb dans HNO3 ce qui m'a donc donné SnO2 et Pb(NO3)2 or je voudrai savoir s'il est posible de séparé Pb(NO3)2 de SnO2 car je ne veux garder que Pb(NO3)2.

Re: Nitrate de plomb [11868]

(rockst4r)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/02/2006, 23:51 (Lu 9229 fois)

Hmmmm mais j'ai envie de te dire sa sert à quoi ?
tu prends un aimant et sa va atirer le plomb.
Sinon ajoute quelques gouttes de chlorure de potassium, fait chauffer le tout au four pendant 10minutes rajoute un peu de gruyère, et met au frigo pendant la nuit.

Re: Nitrate de plomb [11869]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 28/02/2006, 23:53 (Lu 9227 fois)

Merci des tes conseils rockst4r, mais si tu n'a rien à dire d'utile, ne dis rien, ça évite de polluer inutilement le forum.

Merci bien !


Neradol

Re: Nitrate de plomb [11875]

(rockst4r)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/03/2006, 00:05 (Lu 9223 fois)

bah de toute facon personne lui répondait c'est histoire de rafraichir la question, au cas y'a un moderateur avec des réponses

Re: Nitrate de plomb [11877]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 01/03/2006, 00:32 (Lu 9220 fois)

Oui, c'est vrai, mais si Césium n'a plus donné de nouvelle, c'est que soit il a eu une réponse, soit il a oublié et ne s'intéresse plus à ce problème.
Dans tout les cas, maintenant qu'elle a resurgit, cette question trouvera enfin sa réponse...


Neradol

Re: Nitrate de plomb [11880]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/03/2006, 12:24 (Lu 9206 fois)

Coucou!
Le mieux c'est de ne pas avoir à effectuer cette séparation (aucun idée sur le procédé de separation!). J'ai obtenu PbNO3 en mettant du plomb pur dans HNO3, la manip est pas très dangereuse (aucun dégagement de NO2).
Tu trouveras du plomb a peu près pur dans les batteries de voiture.Mais pas question de les ouvrir! C'est bourré d'acide!
Coupes simplement les 2 cosses qui dépassent d'une vieille batterie au Pb à la déchetterie, tu auras bien assez de Pb.
Après attaque de HNO3 tu auras une solution jaunatre saturée en PbNO3 et une poudre blanchâtre (PbNO3 solide?).
Mais que veux tu donc faire avec des sels de plomb? Perso je n'ai jamais réussi à en tirer grand chose. Et on ne sait pas comment s'en débarasser (super polluant, toxique et tout et tout...). Assure toi d'être en mesure de le retraiter avant de le produire, ou il te restera sous les bras.
En gros, eviter le plus possible les expériences avec le plomb et les métaux lourds.
A+

Re: Nitrate de plomb [11889]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/03/2006, 13:58 (Lu 9201 fois)

En fait c'était pour faire l'experience du précipité jaune. Mais comment veux tu que retraite mes déchets??? Je ne sait pas comment faire moi?!

Re: Nitrate de plomb [11891]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/03/2006, 15:24 (Lu 9196 fois)

moi non plus, c'est pourquoi je te déconseille de travailler au plomb! Eventuellement arrange toi pour avoir 1 précipité (genre Pb(OH)2...) que tu filtreras, et que tu mettras dans une boite à jeter dans la benne "batteries" de la décheterie. Je n'ai aucune meilleure idée. Eventuellement vider les déchets dans un bac de récuperation de métaux lourds comme on en voit dans les labos des lycées. c'est ce que je serais censé faire...

C'est juste pour dire qu'il faut penser au retraitement avant de faire le produit, et réduire le nombre d'expériences polluantes. J'avoue que c'est embarassant, ça me genait quand je travaillais au plomb.
Concretement, essaie de ne pas passer trop de PbNO3 et vide ça dans le jardin du voisin... j'ai fait ça la dernière fois.

Re: Nitrate de plomb

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/03/2006, 16:23 (Lu 9189 fois)

Merci mais petite précision, on dit PbI2.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact