Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Un réducteur + pratique?

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/07/2005, 19:26 (Lu 4483 fois)

Pour réduire le dichromate de potassium ou le sulfate de fer III j'utilise du formol (+acide sulfurique). Seulement le formol c'est assez volatil et c'est toxique, en plus ça pue... bref je suis en train de m'intoxiquer avec cette cochonerie, qui en plus est difficile à trouver (désormais interdit...).
Quelqu'un connait-il un réducteur assez costaud, pas trop toxique et qui sent moins, bref un réducteur pratique et efficace?

Re: Un réducteur + pratique? [1198]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/07/2005, 19:24 (Lu 4481 fois)

Et avec de l'éthanol (alcool tout simple) ??
Le dichromate de potassium en milieu sulfurique réagit avec l'éthanol pour former l'éthanal et des ions chrome III (de couleur verte et beaucoup moins toxique). En fait, c'est le principe de l'alcootest.

Re: Un réducteur + pratique? [1205]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/07/2005, 21:59 (Lu 4480 fois)

Génial! Fini l'intoxication au formol! Je cours essayer cette idée sur le champ!

Re: Un réducteur + pratique? [1206]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/07/2005, 22:09 (Lu 4479 fois)

Ca maaaaaaaaarche! Merci mille fois, M.Darrignan.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact