Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Phosphorescence [11840]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/02/2006, 19:31 (Lu 4384 fois)

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il existe un produit phosphorescent (qui brille dans le noir) facile à fabriquer ou à obtenir.
Ce serait un produit qui se comporterait comme les figurines en plastique qu'il y a dans chaque paquet de céréales, qui brillent dans le noir et qui sont très luminescentes aux UV.
D'ailleurs que mettent-ils dans ces figurines en plastique?
Merci

Re: Phosphorescence [11841]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/02/2006, 19:33 (Lu 4383 fois)

L'un des produits utilisé dans les tubes cathodiques est phosphorescent aux UV.

Re: Phosphorescence

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/02/2006, 22:34 (Lu 4368 fois)

Houlà ! attention aux poudre que l'on trouve dans les écrans de télé ! Elle sont à base de terres rares, et super toxiques ! Et en plus, elles ne sont pas phosphorescentes, mais fluorescente ! (sinon la lumière s'accumulerait sur l'écran et on ne verrait plus rien au bout de quelques secondes !)

Idem pour la poudre blanche que l'on trouve à l'intérieur des tubes néon : mauvaise idée, très toxique.

Le produit phosphorescent que l'on trouve dans tous les gadgets (figurines, étoiles collées au plafond, balles, etc.), c'est du sulfure de zinc (ZnS). Il y a déjà un post à ce sujet.

Re: Phosphorescence [11884]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/03/2006, 13:21 (Lu 4351 fois)

J'ai lu sur un vieux post que seule la forme hexagonale de ZnS est phosphorescente. Une citation d'un livre déclare que ZnS naturel est hexagonal.
Là je ne suis plus d'accord : le sulfure de zinc naturel est la "blende", ou "sphalérite", et son systeme cristallin est cubique, à structure diamant il me semble. Ce qui signifie que la blende naturelle n'est pas phosphorescente (sinon ça se saurait dans le monde de la minéralogie, et j'en aurais ententu parler plus d'une fois!).
Un post fait allusion à l'obtention de ZnS hexagonal en décomposant un sel de Zn. Ca semble plus logique, de la même façon on obtient l'alumine hexagonal en grillant l'alun d'ammonium, alors que l'alumine naturel est rhomboédrique.

D'où la question : puis-je réelement obtenir ZnS en grillant un sel de Zn, si oui lequel?

Merci,

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact