Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fluorure de calcium [1096]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 02/07/2005, 14:34 (Lu 6145 fois)

En faisant réagir de l acide fluorhydrique a 7% et du calcaire, j'obtiens un précipité blanc. est-ce bien du CaF2? Comme cette équation le démontrerait?
2HF+CaCO3-----> CaF2+CO2+H2O?
Est-il important que l'acide flourhydrique soit un acide faible?


Neradol

Re: fluorure de calcium [1100]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/07/2005, 16:20 (Lu 6144 fois)

Je me permets simplement de t'avertir : l'acide fluorhydrique est un des plus dangereux que je conaisse, même si il est faible. Les ions fluorure pénètrent dans la peau (on sent rien) puis arrivent au niveau des os et les abiment (il y a bien formation de CaF2). A la fin il parrait que les douleurs sont atroces et que ca se met a gratter sous les ongles...etc... C'est pourquoi personellement je refuse d'utiliser cet acide, même s'il permet d'attaquer le quartz (ce qui m'intéresse énormément). A ta place je ne me demanderais pas si j'ai bien formé CaF2, je laisserais simplement tomber ce genre de manipulations... Fais attention avec cet acide s'il te plait!
Pour répondre a ta question il n'y a pas besoin que HF soit fort pour former CaF2, et je pense que ton équation de réaction est tout à fait exacte et la seule possible.

Re: fluorure de calcium

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/07/2005, 19:35 (Lu 6136 fois)

Czochzalsky a raison à propos de la toxicité de HF.... méfiance....

Il s'agit probablement de CaF2, la fluorine. Si tu arrives à obtenir des cristaux, réalise le test suivant : la fluorine est légèrement fluorescente lorsqu'on l'éclaire avec une lampe à UV (la "lumière noire" des boites de nuit).

Re: fluorure de calcium [1186]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/07/2005, 22:20 (Lu 6133 fois)

Euh... en théorie ça marche, mais bon... J'ai des échantillons naturels de CaF2, et je n'ai jamais réussi à mettre en évidence une fluorescence avec des UV "ondes longues" (lumière noire). La fluorescence ne semble pas propre à l'éspèce, elle dépend souvent des inclusions du minéral, en minéralogie on ne considère pas ce test comme très fiable.

Re: fluorure de calcium [1199]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/07/2005, 19:26 (Lu 6113 fois)

Oui c'est vrai que ce test n'est pas fiable à 100%... (Par exemple la fluorescence des diamants est due aux impuretées qu'il contient...)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact