Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ETALONNAGE SOLUTION CHLORITES

(John deer)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/02/2006, 15:17 (Lu 3656 fois)

Bonjour à tous,

A partir d'une poudre de chlorites de sodium (Na ClO2), je souhaite préparer une solution étalon et je dois l'etalonner. Je pense raliser l'étalonnage par iodométrie, je vais donc mettre ma solution de chlorites en présence d'acide acétique et un exes de KI, je doseai par la suite l'I2 formé par du thiosulfate.

En solution mon Chlorite de sodium est sous forme ClO2-, lors du dosage en milieu acide (acétique) il se retrouve sous forme HClO2. En présence de I- je forme donc du I2, seulement je n'arrive pas à écrire l'equation de réaction car je ne connais pas le couple HClO2/??.
Pour résumer;

n I- + n HClO2 donne I2 + ????

Merci pour les pistes de réflexion


Re: ETALONNAGE SOLUTION CHLORITES [11788]

vacoursvole

Voir son profil

28 messages postés


Posté le : 28/02/2006, 09:54 (Lu 3640 fois)

Salut ...
Voici la réaction qui se passe :
1ère réaction(quasi instantanée)
2 H+ +2I- + ClO- --> Cl- + I2 + H2O
2ème réaction
I2 + 2S2O3²- --> 2I- + S4O6²-
c'est ce que tu vas doser !
bon courage ...

Re: ETALONNAGE SOLUTION CHLORITES [12051]

(John deer)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/03/2006, 15:01 (Lu 3616 fois)

A partir de ta réponse, j'ai pu me debrouiller:
ClO2- + 4H+ + 4 e- donne Cl- + 2 H2O

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact