Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

encor

(cohibo)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/02/2006, 18:14 (Lu 3487 fois)

bonjour
voila: le dichlorobenzene est preparer par substitution entre le benzene et le dichlore
quel volume de dichlorenecessaire a la preparation de 73.5 g de dichlorobenzene???
moi je trouve un resultat de 11.2 litre

n=m/Mc6h4cl2
n=73.5/146.9=0.5

v=n*vm
v=0.5*22.4=11.2
est ce exacte merci???

Re: encor [11751]

(Alchimiste Noir)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/02/2006, 18:45 (Lu 3481 fois)

Salut Cohibo !
Il existe 2 façons de chlorer un dérivé aromatique, comme le benzène :
- addition électrophile : il faut utiliser du dichlore Cl2, à chaud et en présence de radiations UV. Ce n'est pas la peine de calculer un volume de Cl2 car de toute façon, l'addition se fera en bloc (c'est-à-dire que tu obtiendra systématiquement de l'hexachlorocyclohexane, plus connu sous le nom de lindane, un herbicide ).
- substitution électrophile : en revanche, tu pourra obtenir du dichlorobenzène (précise la stéréochimie -> ortho, méta...) par SNAr en faisant réagir du Cl2 à froid et en présence d'un acide de Lewis, comme le catalyseur de Frieldel & Craft AlCl3. Le chlore étant un substituant désactivant et méta orienteur, tu obtiendra donc principalement du 1,2-dichlorobenzène.

----------
Edité le 26/02/2006 à 18:47 par Alchimiste Noir

Re: encor [11761]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 26/02/2006, 22:59 (Lu 3464 fois)

Essaie d'abord d'écrire la réaction de chloration du benzène...
Je ne connais honnêtement pas ton niveau donc je te donne un indice, il y production de HCl.
Et autre indic : d'une molécule de dichlore, un seul atome de chlore est transféré au noyau benzénique.
A partir du moment où tu auras ton équation, ça ira tout seul.

Si tu ne trouve pas, hésite pas à revenir...

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact