Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chlorure d'étain et carbonate d'étain

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/02/2006, 11:36 (Lu 23748 fois)

Y quelque mois, j'ai voulu (re)faire du chlorure d'étain (II) par réaction de l'étain dans l'acide chlorhydrique. Je sais donc que le SnCl2 est un solide blanc. Une fois tout l'étain dissout, j'ai commencé donc à faire évaporer la solution (dehors bien sur, car je ne pocéde (pas encore) de hotte... ) et tout d'un coup, ma solution est devenu brune !!! Je n'avais pourtant pas chauffer très fort...
Donc ma question est: pourquoi c'est devenu brun ?? Mon étain était pur pourtant, et mon acide aussi...


Bref, croyant avoir tout loupé (je suis assez perfectioniste sur les bords pour certain truc ^^), j'ai balancer cette solution dans une solution de K2CO3 pour pouvoir y récupérer le carbonate d'étain qui a précipité. J'ai obtenu une poudre EXTREMEMENT fine et légérement beige.
Mes 2ème et 3ème questions sont: est-ce VRAIMENT du carbonate d'étain SnCO3 ?? Et A QUOI IL SERT ??? (j'ai strictement RIEN trouver sur internet à propose de ça, pas même la MOINDRE donnée technique !! Et j'ai chercher dans pas mal de site qui ont des MSDS...)


Donc voilà, merci bcp à ceux qui peuvent me répondre (je signale juste qu emon prof de chimie n'a pas su répondre à ça...)

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [11717]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 26/02/2006, 13:13 (Lu 23737 fois)

En ce qui concerne ton chlorure d'étain, il semble que la réaction dont tu parles soit normale : d'après un livre de chimie minérale, lorsqu'on veut synthétiser du chlorure d'étain, il faut effectivement mettre de l'étain métallique dans HCl concentré, mais il faut ensuite chauffer la solution pour la concentrer, jusqu'à "ce que celle-ci se fige en une masse cristalline", car si l'on arrête la concentration trop tôt, il se forme des "octaèdres clinorhombiques" (c'est la forme des cristaux) de composition SnCl2,2H2O, justement bruns...
Voilà donc peut-être ce qui t'ai arrivé...

Pour ta seconde question, sur le carbonate d'étain, il est vrai que ce sel semble très rarement employé ou fabriqué, car j'ai eu pas mal de difficultés à trouver des infos dessus... (même dans les Handbooks of Chemistry !) Mais j'ai quand même réussi à trouver quelque chose dans le dictionnaire de chimie de Wurtz : il se forme du carbonate stanneux basique lorsqu'on ajoute du chlorure stanneux à une solution de bicarbonate de sodium. Lorsqu'on remplace le sodium par le potassium, on obtient des sels doubles de carbonate stannosopotassique... (ces noms sont selon la nomenclature de l'époque !)
C'est donc peut-être cette réaction qui a eu lieu au cours de ton expérience... ceci dit, ces sources sont anciennes et ne sont peut-être plus tout à fait exactes... mais elles apportent un bout de réponse...

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [11718]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/02/2006, 13:48 (Lu 23735 fois)

Merci bcp !!!!!^^

Donc, le chlorure d'étain là, quand il est brun, c'est parce qu'il est hydrater et qu'il a une forme de cristeaux bien particulière ?? Dopnc en gros, c'ets tout à fait normal. Mais alors, comment obtenir la forme SnCl2 blanc ?

Car je l'ai chauffée, mais pas jusqu'à ébulition (car je pense que ça en aura foutu partout, comme pour le CuCl2, lol)

Je suis en vac là, une semaine, je vais alors rereessayé.

Sinon, comment savoir pour mon "carbonate dé'tain" si'il est "allié" avec du pottasium ?? Car là, il est bien sec dans un petit sachet, doonc, j'en ai pas mal assez on va dire ^^ (évidamment, je sais pas quoi en faire...)

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [11719]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 26/02/2006, 14:01 (Lu 23734 fois)

Je ne veux pas trop m'avancer, car comme je l'ai dit, je n'ai pas une confiance entière dans mes sources, mais pour obtenir le chlorure d'étain II, il faut que tu chauffes ta solution pour la concentrer, mais longtemps, de façon à déshydrater complètement le sel obtenu. Il est précisé dans mon livre que la solution doit finir par se figer en une masse cristalline, et qu'alors on obtient le chlorure d'étain.
Sinon, pour le carbonate "stannosopotassique" je ne connais pas de test le mettant en évidence... mais quelqu'un d'autre pourra probablement te fournir une réponse...

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [11754]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/02/2006, 19:41 (Lu 23724 fois)

Tu peut essayer le test de la flamme, si celle-ci devient violet, c'est qu'il y a du K.

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [11758]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/02/2006, 20:16 (Lu 23721 fois)

Oooki merci bcp!

Oais, le test à la flamme, je n'y avais pas penser !!!

Donc, je réssayerais de faire du SnCl2 durant ces vac.

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [11814]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/02/2006, 13:12 (Lu 23697 fois)

stua faud-t-il encor que ton etain soit a 100% !
je vais me suivre une procedure de teste !
voir si ca contient pas de cuivre , de zinc , de plomb , et d'autre impuretées !

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [11821]

(semtex)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/02/2006, 15:40 (Lu 23691 fois)

Ouais, parce que t'avais dis que tu l'avais trouver dans ta quaincaillerie ?

Si ton lingot est utiliser pour la soudure, il est fortement possible qu'il contienne du plomb.

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [11826]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/02/2006, 16:04 (Lu 23689 fois)

C'est une barre d'étain. Sur le prix, c'est marquer "étain PUR" donc, il dois contenir une grande partie d'étain!

Là je réessai mai savec une plaquette d'étain que j'avais acheter au collège y a qq année, là c'est sûr qu'elle est pur!

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [11992]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2006, 12:41 (Lu 23644 fois)

Voilà, j'ai récupéré du SnCl2 bien blanc en cristeau en forme d'aiguilles. J'ai en fait partiellement fait évaporer la solution de dépard, puis je l'ai reftroidie et j'ai filtrer les cristeaux qui ont pcpt. Là, ils sont en train de sécher.

L'acide chlorhydrique restant va s'évaporer sans problème j'espère ???

Sinon, j'ai lu qu'il s'oxydais progressivement à l'air en SnCl4... si je le stock dans un flacon en PETG, ça va ? C'est des petit flacon brun à poudre.

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [11993]

(rockst4r)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2006, 12:50 (Lu 23643 fois)

sa sert à quoi le chlorure d'étain ?

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [12003]

(semtex)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2006, 14:57 (Lu 23639 fois)

a rien lol

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [12006]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2006, 16:41 (Lu 23635 fois)

Mais non ça sert pas à rien, lol!!! Tout produits peux servir, en chimie !! Bon, ok, ptet pas le carbonate d'étain... J'ai lu je croisq ue ça sert comme reducteur ou comme catalyseur, qqch du genre. Je connais au moins une utilité au SnCl2 mais donc, j'en dis pas plus.

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [12026]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2006, 21:02 (Lu 23625 fois)

le chlorure d'etain ca sert en chimie organique il me semble !
et pour les explosif enfin un seul explosif.

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [12027]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/03/2006, 22:00 (Lu 23620 fois)

SnCl2 sert à faire des composés de type stannane en chimie orga, mais il faut faire des transmetallation en général... donc ce n'est pas à la portée d'apprenti chimistes...

SnCl2 sert à réduire aussi Fe3+ en Fe2+ lors du titrage du fer par K2Cr2O7 ou KMnO4 (méthode de Reinhard Zimmermann)

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [12049]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/03/2006, 14:55 (Lu 23591 fois)

Euh, à part ça vou sn'avez pas répondu à mes questions plus haut, lol.

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [12065]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/03/2006, 22:26 (Lu 23582 fois)

La chimie du chlorure d'étain SnCl2 n'a pas l'air simple. P. Atkins signale que, en solution aqueuse, il forme des ions Sn2+ et des ions SnCl3^-.
L'Index Merck informe qu'il existe deux formes de SnCl2 :
1 - SnCl2 anhydre est une masse grasse blanche qui fond à 247°C.
2 - SnCl2.2H2O est une masse cristalline blanche qui fond à 38°C et perd 2H2O à 100°C. Il est soluble dans 0.37 fois son poids d'eau. Si on dilue dans davantage d'eau, il forme un sel basique insoluble blanc de formule SnCl(OH), qui se redissout très bien si on rajoute un peu de HCl. De plus SnCl2.-2H2O absorbe très vite O2 de l'air et forme un mélange de SnCl4 et d'oxychlorure d'étain(II) Sn(OH)Cl.
Merck dit encore que s'il est brun, c'est qu'il contient un faible quantité d'oxyde d'étain(II) de formule SnO, qui a la couleur brun noir s'il est pur.

SnCl2 sert à la synthèse de nombreux colorants, pour traiter les verres et plastiques avant de les recouvrir d'un revêtement métallique (dépôt d'aluminium, argenture), comme mordant du coton avant apprêt à la teinrture de cochenille, comme additif dans les huiles lubrifiantes, comme agent de tannage, pour éliminer les taches d'encre, et comme catalyseur.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Chlorure d'étain et carbonate d'étain [12070]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/03/2006, 00:28 (Lu 23575 fois)

AAAAAAAAAH MERCI BCP !!!!!!!!! J'ai ENFIN compris ce que c'était ce pcpt blanchâtre qui apparaissait quand je diluais mon chlorure brun dans l'eau !!!! Merci BCP !!!!!!!!!!! c'est super !

J'ai donc tester avec le pt de fusion et j'ai donc observer que mes cristeaux fondait à basse températur, j'ai donc du SnCl2.2H2O. Mais est-ce grave qu'îl soit hydrater ? Faut-il le déhydrater ? si oui comment ? En le chauffant à plus de 100°C ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact