Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

flammes...sans chaleur...

Pikos

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 25/02/2006, 19:51 (Lu 8444 fois)

Bonjour,

Voila j'aurai aimer savoir si il est possible de crée des flammes sans chaleur(ou très peu)
Celà serai par exemple interesssant pour de la pirotechnie d'intèrieur sans danger.

merci

Re: flammes...sans chaleur... [11690]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 25/02/2006, 20:32 (Lu 8438 fois)

Les réactions sont plus ou moins exothermiques, mais dans tous les cas, lorsqu'une flamme se produit il y a émission de chaleur...
Par contre, il existe des réactions produisant de la lumière qui sont qualifiées de "froides", car la température est vraiment négligeable. C'est le cas de la réaction de la luciférase sur la luciférine qui se produit dans l'abdomen des vers luisants !

Mais une telle réaction n'a plus grand chose à voir avec de la "pyrotechnie d'intérieur"...

Re: flammes...sans chaleur... [11691]

Pikos

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 25/02/2006, 20:40 (Lu 8437 fois)

oui mais la "pirotechnie d'intérieur" n'était qu'un exemple
mon intéret se portait plutôt sur la faisabilité d'une tel réaction
merci pour l'exemple de la lumière froide :)

Re: flammes...sans chaleur... [11764]

Maevar

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 26/02/2006, 23:44 (Lu 8405 fois)

J'ai déjà entendu parler de "fontaines", des artifices qui lancent des étincelles (comme celles qu'on met sur les gateaux d'anniversaire). Toujours est-il que celles dont j'ai entendu parler projette des étincelles a 2m de hauteur et qu'on peut placer sa main dans le jet sans risque.
Maintenant je n'ai pas constaté par moi même, donc c'est à prendre avec des pincettes..

Re: flammes...sans chaleur... [11813]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/02/2006, 13:09 (Lu 8373 fois)

les fontaine a base de titane !
tu peu meme metre ta main dans la gerbe c'est presque froid !

Re: flammes...sans chaleur... [11822]

(semtex)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/02/2006, 15:43 (Lu 8368 fois)

Oui, pareil pour les cierges magiques.

N'empeche que les etincelle sont de petits bouts de metal en fusion donc pourquoi on ne resens pas la chaleure ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact