Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

électrolyse [11656]

fifine

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 25/02/2006, 08:52 (Lu 7002 fois)

bonjour je voudrais caractériser le dégagement de chlore qui se produit lors de l'électrolyse du chlorure de cuivre idem pour le dibrome lorsqu'on fait l'électrolyse du chlorure de brome COMMENT FAIRE??? MERCI

Re: électrolyse [11658]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/02/2006, 10:56 (Lu 6996 fois)

Chlorure de brome??! ça existe ça??? ça m'étonnerait beaucoup...

Re: électrolyse [11664]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 25/02/2006, 11:40 (Lu 6992 fois)

Il veut parler d'un bromure...

Re: électrolyse [11666]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/02/2006, 11:45 (Lu 6990 fois)

Je pense aussi mais quand même...

Re: électrolyse

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/02/2006, 12:38 (Lu 6986 fois)

1re solution : (généralement utilisée lors d'analyse qualitative d'ions)
Préparer une solution d'aniline et de NaOH et imbiber un bout de papier filtre.
Placer ce papier dans les vapeurs dégagées. La papier est incolore. Si celui-ci vire au violet, c'est du dichlore ; si celui-ci vire à l'orange, c'est du dibrome.

2e solution : (que j'avais "inventé" lorsque j'étais au lycée ! et que j'avais appelé "réactif de Clovis" )
Pour caractériser le dibrome, il te suffit d'approcher un bout de papier filtre imbibé d'une solution de fluorescéine : celle-ci passera du jaune fluorescent à l'orange fluorescent.
Pour le dichlore, tu peux utiliser une solution de fluorescéine à laquelle tu as ajouté un peu de bromure de sodium (ou potassium, ou ammonium..) et de faire comme avec le dibrome. Le dichlore déplace le bromure en dibrome et la couleur vire à l'orange.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact