Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Electrode de platine [11437]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/02/2006, 19:29 (Lu 4586 fois)

Bonjour,

J'aimerais réaliser une électrode platine maison pour une voltampérométrie cyclique. (enfin le montage).

J'ai testé la chose suivante : pipette paster (en verre) avec un bout un petit bout de fil de platine, on rempli la pipette de mercure et on y plonge une tige de cuivre. Le cuivre est relié au générateur.

Cela fonctionne très bien et j'ai un bon résultat, mais la pipette n'est malheureusement pas étanche et le mercure fini par couler dehors, même en chauffant le tout sur bec bunsen pour reserrer le verre au maximum au tour de la tige en platine.

Aurriez vous une autre solution? Je dispose de fil de platine ainsi que de plaque en métal de platine.


Re: Electrode de platine [11438]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/02/2006, 20:18 (Lu 4580 fois)

De la colle néoprène au bout de la pipette pour bien fermer le tube ! Et plutôt que du mercure, faire couler quelques gouttes de soudure (plomb étain) pour souder le fil de cuivre avec le fil de platine.

Re: Electrode de platine [11474]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/02/2006, 19:08 (Lu 4556 fois)

malheureusement les soudures ne fonctionnent pas... j'ai deja testé les soudures à l'argent etc, la seule chose qui fonctionne est une soudure à effet joule

Re: Electrode de platine [11456]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/02/2006, 03:03 (Lu 4568 fois)

tu est riche des plaques de platines ??? ta eu ca ou ?
je dit ca parce que j'en voudrais aussi pour les elecrolyses, depuis près de 2 semaines que je torture les membres du forum sur ce genre d'electrolyse !

----------
Edité le 21/02/2006 à 03:05 par blackout

Re: Electrode de platine

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/02/2006, 15:42 (Lu 4542 fois)

c'est le labo qui l'a tout simplement commandé...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact