Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acide bases [11408]

nomis

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 19/02/2006, 21:58 (Lu 4892 fois)

Bonjour voici mon problème:

je considère les espèces conjuguées suivant:

AH / A- + H+ et BH / B- + H+

On a la réaction suivante:

AH + A- ---------> A- + AH

Or A- est une base et BH est un acide, alors pourquoi BH ne va pas céder un proton à A- qui est une base? On aurrait donc la réaction inverse suivante:

A- + BH --------> AH + B-

Merci d'avance de vos réponses


Re: Acide bases [11409]

nomis

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 19/02/2006, 22:05 (Lu 4890 fois)

J'ai fait une erreur:
je considère les espèces conjuguées suivant:

AH / A- + H+ et BH / B- + H+

On a la réaction suivante:

AH + B- ---------> A- + BH

Or A- est une base et BH est un acide, alors pourquoi BH ne va pas céder un proton à A- qui est une base? On aurrait donc la réaction inverse suivante:

A- + BH --------> AH + B-



Re: Acide bases

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/02/2006, 22:35 (Lu 4884 fois)

Bien sûr que la réaction inverse est possible. Mais elle est très improbable. Elle ne se produit que 100 à 1000 fois moins facilement que la réaction aller.
Pour y voir clair, il faut savoir que la réaction AH + B- --> ... ne se produit que si AH est un acide fort, ou mieux : que si AH est un acide plus fort que BH.
Les acides forts imposent leurs protons aux bases comme B-.

Si tu préfères le langage imagé, on peut assimiler ce transfert de protons à ce qui se passe quand tu disposes d'un aimant misérable qui attire un clou de fer. Si tu approches avec un aimant plus gros, plus fort, le clou va passer du pauvre petit aimant vers le gros. Il y a transfert de clous. La réaction inverse est presque impossible.

Le petit aimant + clou est un acide fort. Il impose son clou à tous les aimants forts qu'il rencontre. Un aimant est une base.. L'ensemble aimant + clou est un acide. Le petit aimant tout seul est une base faible.

HCl est un acide fort. C'est l'équivalent du misèrable aimant+clou. Il passe son clou H+ à une base plus forte que Cl-, comme la base H2O. H2O est un aimant plus fort que Cl-. Il tient mieux les protons que Cl-.

OK ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Acide bases [11411]

nomis

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 19/02/2006, 22:38 (Lu 4883 fois)

Merci beaucoup! tout devient plus clair tout à coup! bonne soirée

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact