Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sufate de fer II

dophil2

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 19/02/2006, 14:47 (Lu 5588 fois)

bonjour à tous,
j'ai des problèmes pour préparer une solution de sulfate de fer II (en effet, brunit directement) je pense donc que les ions fer II se transforment en ions fer III. je pense avoir lu quelque part que l'on peut ajouter un produit (?) pour empêcher la transformation (ou du moins ralentir) des ions fer II
qui pourrait m'aider?

Re: sufate de fer II [11385]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/02/2006, 15:00 (Lu 5586 fois)

Va voir le topic "l'ammoniac c'est bizare" avec la loupe.

Re: sufate de fer II [11386]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 19/02/2006, 16:00 (Lu 5579 fois)

dans ce post, on a pas répondu à la question pourquoi mes ions fer II sont réstés à l'état II et ne sont pas passé à l'état III. peut etre grace à la formation d'un complexe entre le fer II et les chlorures mais à savoir le quel ??? surement (FeCl4)2- ou un truc dans le genre.

Re: sufate de fer II [11412]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/02/2006, 22:58 (Lu 5562 fois)

A l'air FeSO4 s'oxyde et donne un mélange un peu spécial :
6 FeSO4 + 1.5 O2 + 3 H2O ---> 2 Fe2(SO4)3 + 2 Fe(OH)3

Si tu veux régénérer ton sulfate ferreux, tu peux rajouter de l'acide sulfureux H2SO3 à ton sulfate ferreux partiellement oxydé. H2SO3 réduira le fer ferrique en fer ferreux. Il va se passer la réaction un peu compliquée suivante :
2 Fe2(SO4)3 + 2 Fe(OH)3 + 3 H2SO3 --> 6 FeSO4 + 3 H2SO4 + 3 H2O



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sufate de fer II [11463]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/02/2006, 11:52 (Lu 5538 fois)

J'ai eu le même problème, dès qu'on dissout FeSO4 dans l'eau il passe au moins partiellement en fer III. Solution : tu mets du sucre (personellement j'ai mis du glucose, ça doit marcher avec le sucre normal, ou encore avec de l'éthanol) et H2SO4 dans ta solution : le fer III va oxyder les groupes -OH et va revenir en Fe II. Resultat non garanti : je me suis apperçu qu'avec le temps il revenait partiellement en fer III, et puis ça fait longtemps que j'ai fait la manip... Mais essaie divers réducteurs, toujours avec H2SO4.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact