Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Purification de l'argent commercial ! [11221]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/02/2006, 17:17 (Lu 9559 fois)

Voila je vien de comprendre comment faire du nitrate d'argent a partire d'argebnt commercial !
Le probleme avec l'argent c'ets qu'on le coupe avec du zinc et du cuivre !
Donc si on met de l'argent dans de l'acide nitrique la solution sera bleu et un depot insoluble se formera !

Donc vous allez me dire filtration puis precipitation de Ag par deplacement avec Cu !
Et ben je vous dirais ! C'ets FAUX !!!!!

En effet une fois la solution de nitrate d'argent faite
vous alez procéder d'abord par une filtration pour suprimer les residus , qui ne sont en faite que des sels et des oxides de zinc !

votre solution sera malgres tout bleu (les Ion Cu++)
la supression du cuivre par précipitation n'est pas la solution , ca il restera des petites particules de cuivre dans votre poudre car le cuivre et un cousin tres proche de l'argent sur le tableau des redox !

Donc on peut procéder en deux etapes une que j'ai decouverte une autre d'une ami !

la premiere solution !

1- une fois votre solution exampte de zinc donc apres filtration ! Vous allez metre un fil ou un bout de cuivre dans votre solution pour deplacer les metaux et ainsi recupérer Ag metalique mais avec du cuivre !

2 - ce cuivre il va falori le suprimer mais si on le voi pas il est présent.
On va donc rincer notre poudre pour retirer les reste de la solution ! puis nous alons porter notre poudre (Cu+ Ag) a une temperatur de 500 a 800°C pour OXDER LE CUIVRE !!!

3. une fois ceci fait nous alons metre notre poudre (Ag+ CuO) dans le l'acide chloridrique a une temperature comprise entre 20 et 40 °C (ca aide la reaction !)

4- Puis non allons filtrer et rincer abondament notre Argent exampte de cuivre !
Si vous metez a nouveau cette poudre (Ag pur) dans de l'acide nitrique et bien cette fois vous n'aurez plus de bleu (donc plus dion Cu++, ce que veut dire plus de cuivre ! )


Cette solutino peut etre repeter plusieur fois car l'argent peut contenir encor des impuretées (0.1 a 1%)


la deuxiemme solution !
(la moins economique et certainement la plus longue !)

1 - vous alez donc prendre votre solutino de base bleu , exampte de zinc et metre de lacide chloridrique dedent ! ou un chlorure en solutino dans l'eau !
AgCl va precipité car il est insoluble !

2 - a partire de la vous pouvez ou bien le laisser s'oxider a la lumiere , ce qui va prendre 3 plombes ou bien le disoudre dans un excé d'ammoniaque !
Ce qui va former un complex !!!!

3- Vous ajouté a votre solutino d'argent amoniacale soit du glucose soit du formol (un aldehyde en gros ! ps: le glucose va former un aldehyde par reaction ! )

4: ensuite a l'aide d'un bec butchner ou bien d'un flame vous allez chaufer votre balon ou erlen !
de 'largent va se colé sur le fond de votre verreri comme un miroire !

5- vous rincez le balon puis vous metez de l'acide nitrique !
Ag sera cette foi d'une pureté exemplaire !
En reagissant avec l'acide nitrique il formera du nitrate d'argent d'une qualité analitique !



Donc voila !
apres avoir fait des recherche la dessus pendant plus de 2 semaine j'ai finit pas trouver , non grace a internet mais grace a l'équuipe des pyro que je salut au passage et grace au tableau des redox !

J'espers que ce tuto poura en aider quelque un.

----------
Edité le 17/02/2006 à 17:18 par blackout

Re: Purification de l'argent commercial ! [11231]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 17/02/2006, 18:50 (Lu 9548 fois)

il faut utiliser quelles pieces ?? 1€ ??

Re: Purification de l'argent commercial ! [11253]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/02/2006, 20:53 (Lu 9537 fois)

des piece en argent pas des sous MDR !
Ag metalique , des bijoux , de l'argent en lingot (il est pur ou presque ! )
de l'aregenterie (fourchette etc ! )


mon conseil pour les suisse a la banque de suise un lingot ca coute 20CHF 50 gr

en france un revendeur de bijoux et non un bijoutier vend l'argent sous forme de dechet (1€ le gram ! )

Re: Purification de l'argent commercial ! [11255]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 17/02/2006, 21:37 (Lu 9532 fois)

ah ok je n'avait pas compris .

Re: Purification de l'argent commercial ! [11312]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 18/02/2006, 15:53 (Lu 9513 fois)

tu peux faire de l'électrolyse avec une solution de AgNO3 ton argent impur sur la'anode un métal non réactif (platine,or) sur la cathode. l'électrolyte étant une solution de AgNO3 seul les ions Ag- participe a la réaction



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: Purification de l'argent commercial ! [11317]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/02/2006, 16:48 (Lu 9506 fois)

ouia mais bon si ta les maoyene davoir du Pt ta les moyenne davoir directement AgNO3 pur


Re: Purification de l'argent commercial !

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 18/02/2006, 20:33 (Lu 9494 fois)

cest pas cher AgNO3 t'achetes ca en pharmacie en battonets cest pour traiter les verrues plantaires (berk)



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact