Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ampholytes [1190]

(timo)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/07/2005, 19:28 (Lu 4544 fois)

bonsoir tout le monde!
Quelqu'un pourrait-il m'aider dans la compréhension d'un concept : les amphothères (ampholytes).je ne cerne pas bien le sujet, j'ai du mal a m'y retrouver.

En fait, je comprends :
Zn(NO3)2 aq + NaOH (aq) donne :
NaNO3 + Zn (OH)2
Mais, je ne comprends pas pourqoui Zn(OH)2 redonne par après de Na2ZnO2 + H2O....

Quelqu'un aurait-il des explications ou me donner plus d'info sur le sujet?

merci


Re: ampholytes [11037]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/02/2006, 14:20 (Lu 4464 fois)

les ampholytes, de la thermodynamique, personne ne sait rien la dessus ??

Re: ampholytes [11180]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 16/02/2006, 21:16 (Lu 4454 fois)

une espèce amphotère est une espèce qui est à la fois acide et basique, tout dépend du milieu et de qui se trouve en face. typiquement, l'eau est amphotère : en milieu acide on a H3O+ et en milieu basique OH-.

autre exemple : le bicarbonate HCO3- peut donner H2CO3 ou CO3 2-

autre exemple : NH3 peut donner NH4+ ou NH2-

Re: ampholytes

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/02/2006, 22:18 (Lu 4453 fois)

Reprenons ton hydroxyde de zinc Zn(OH)2,
Si tu dissous du nitrate de zinc Zn(NO3)2 ou du sulfte de zinc ZnSO4 dans l'eau, tu produis des ions Zn2+ dans les deux cas.
Si tu ajoutes à l'une de ces solutions une solution de NaOH, tu produis un précipité blanc gélatineux de Zn(OH)2. Mais si tu continues d'ajouter du NaOH, le précipité formé dans un premier temps se redissout en formant du zincate de sodium Na2ZnO2. Il n'y a pas de raison fondamentale : c'est une observation.
On dit que Zn(OH)2 est ampholyte car il est insoluble dans l'eau mais il se dissout très bien tant dans les acides comme HCl que dans les bases comme NaOH.
On dit parfois que Zn(OH)2 se comporte face à NaOH comme s'il était un acide très faible H2ZnO2.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact