Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dibrome [1064]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 26/06/2005, 15:58 (Lu 23589 fois)

Commentaire :  c tjs moi


rebonjour
j aimerais savoir comment obtenir (fabriquer ,etc ) du dibrome
merci

Re: dibrome [1067]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/06/2005, 18:32 (Lu 23586 fois)

Tu peux en faire pas action de l'acide sulfurique sur un mélange de MnO2 et de KBr, en chauffant un peu le mélange pour que le brome distille.
2 KBr + 2 H2SO4 + MnO2 ---> MnSO4 + K2SO4 + Br2 + 2 H2O
Mais je te déconseille d'essayer. La vapeur de brome Br2 est l'une des odeurs les plus insupportables qu'on puisse manipuler en laboratoire. Si tu respires de cette vapeur, tu seras d'abord repoussé par son acreté. Mais c'est trop tard. Le gaz Br2 attaque les muqueuses nasales, et les blesse. Cela ne sert à rien de s'en aller. Tes muqueuses nasales sont blessées, et se cicatriseront plus tard, comme si tu étais blessé de l'intérieur.
Maintenant si tu veux vraiment essayer... je t'aurais prévenu !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: dibrome [1069]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/06/2005, 19:38 (Lu 23577 fois)

Je me souviens de la première fois où j'ai fabriqué du dibrome : j'avais prix du bromure de potassium (KBr) en poudre, que j'avais placé dans un tube ouvert aux deux bouts et un peu incliné. J'avais fabriqué du dichlore gazeux (mortel) par action d'un acide sur de l'eau de Javel dans un ballon relié à un tube flexible. J'avais fait passé les vapeurs dans le tube contenant KBr. Le chlore avait pris la place du brome, produisant du dibrome liquide qui coulait goutte à goutte dans un autre tube.

Evidemment, c'est super dangereux de faire cela : le dichlore est toxique (voire mortel), les vapeurs de dibrome sont très irritantes et insupportables.

J'avais retenu que la fluorescéine était un indicateur coloré du dibrome, passant du vert-jaune à l'orange, et cela marchait. Ainsi en préparant une solution dans l'eau de KBr et de fluorescéine, j'avais en quelque sorte fabriqué un réactif du dichlore !... excitant !!

Re: dibrome [1087]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/07/2005, 17:56 (Lu 23554 fois)

Le dibrome peut se fabriquer par l'électrolyse d'une solution de bromure de cuivre II ( Cu Br 2 )...

Re: dibrome [1093]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/07/2005, 21:58 (Lu 23550 fois)

Le conseil de pr Longuedent n'est pas très utile.
Tout d'abord, le bromure de cuivre n'est pas un produit facile à trouver. Et pour fabriquer du bromure de cuivre, il faut du brome.
Ensuite si tu électrolyses du bromure de cuivre, tu auras de la peine à séparer ton brome de la solution de CuBr2, donc à récupérer ton brome. Ton brome va se dissoudre dans l'eau, et attaquer le cuivre qui se déposera à la cathode, sauf si on met une membrane semi-perméable entre les deux électrodes. Mais alors le courant sera très lent, et le rendement de l'opération problématique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: dibrome

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 02/07/2005, 13:48 (Lu 23544 fois)

ou bien faire réagir de l'acide bromhydrique ( HBr) sur un oxydant tel que MnO2:
4HBr+MnO2----> Br2+MnBr2+2H20. Et voici le dibrome gazeux Br2.

----------
Edité le 02/07/2005 à 13:49 par neradol


Neradol

Re: dibrome [1166]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/07/2005, 21:08 (Lu 23537 fois)

Dites donc, Maurice, si je donne ce conseil, c'est que je l'ai lu quelque part, de plus, le bromure de cuivre II, vous pouvez en acheter très facilement en France. L' électrolyse du bromure de cuivre est décrite sur certains livres scolaires de Seconde, Première...

Re: dibrome [1170]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/07/2005, 22:16 (Lu 23535 fois)

Le bromure de cuivre convient très bien pour démontrer ce que c'est qu'une électrolyse. Effectivement on le trouve mentionné souvent dans les ouvrages de référence. C'est un produit idéal. Il ne produit pas de réaction secondaires aux électrodes. Et on voit facilement la nature des produits formés à chaque électrode : le cuivre d'un côpté et le brome de l'autre.
Mais ce n'est pas le produit idéal pour préparer des quantités importantes de brome. Récupérer du brome Br2 ou montrer son apparition est une tout autre affaire.
Pour préparer du brome pur, la méthode de Neradol, à partir de HBr, est bien meilleure.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: dibrome [3469]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 14/09/2005, 22:28 (Lu 23263 fois)

Certes la méthode de synthèse à partir de HBr est bien, mais le tut est de se procurer HBr, ce qui n'est pas simple.

J'ai obtenu de très bons résultats par déplacement de bromures en solution par le chlore.
Le brome est ensuite chassé par un courant d'air en chauffant un peu la solution.
On dessèche le gaz et on peut ensuite le récupérer...
Personnellement, je l'ai solidifié à basse températures. Je trouve assez joli les cristaux de brome, mais pas facile à conserver....

Mais si j'avais une remarque à faire, c'est l'une des pires saloperies que j'ai synthètisé, et le brome liquide étant particulièrement corrosif, j'en déconseillerait la synthèse, au moins si toutes les précautions ne sont pas prises...

Milamber.

Re: dibrome [13611]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 09/04/2006, 23:30 (Lu 22752 fois)

quand tu dis brome liquide, veux-tu dire "eau de brome" ou du brome dissous dans l'eau ?



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: dibrome [13614]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/04/2006, 23:44 (Lu 22748 fois)

le brome enfin dibrome est liquide ... Br2 est toujours liquide c'est pas en solution, je ne pense pas qu'il visais a dire du brome disoud dans H2O.

Dailleur me demande si en pharmacie on peut avec KBr enfin si c'est encore possible de nos jours !

Re: dibrome [13621]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 10/04/2006, 07:54 (Lu 22739 fois)

Je parlais du dibrome liquide, dans les conditions normales de température et de pression, et non pas d'eau de brome.

Ca doit dépendre des pharmacies. Certainnes accepteront de te vendre KBr, d'autre pas...

Milamber

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact