les biocarburants [10719] |
|
Posté le : 07/02/2006, 18:26 (Lu 6543 fois) | Bonjour je suis entrain de préparer mon TFE de CHIMIE sur les biocarburants et je me rend compte que j'ai trouvé beaucoup d'information plus biologique que chimique . Pouvez vous m'aider, je dois présenter le fonctionnement de la fabrication chimique des biocarburants (équation, rendement, ...). En espérant une réponse et en vous remerciant d'avance.
| |
|
|
Re: les biocarburants [10739] |
|
Posté le : 07/02/2006, 21:50 (Lu 6532 fois) | Chimiquement, il n'y a pas grand-chose à dire. Les huiles végétales ont à peu près la même viscosité et la même volatilité que l'huile Diesel. Elles peuvent les remplacer, puisque comme l'huile Diesel, elles brûlent avec O2 de l'air en formant CO2 et H2O. Elles ont un pouvoir calorifique un peu moindre (36 kJ/g) que celui du Diesel (40 kJ/g), mais ce n'est pas trop grave.
De plus toutes les deux ne sont des substances pures. Donc on ne peut pas donner d'équation de leur combustion. Seule diférence nette. L'huile Diesel est formée de molécules du type CnH2n+2, où n varie de 10 à 20. Les molécules d'huile végétale contiennent toujours environ 50 à 60 atomes C, à peu près le double d'atomes H, et 6 atomes d'oxygène. Et ce chiffre de 6 est précis !
| Professeur de chimie de niveau préuniversitaire
|
|
|
Re: les biocarburants [10748] |
|
Posté le : 07/02/2006, 23:37 (Lu 6521 fois) | En fait, même si on peut utiliser les triglycérides (triester du glycérol) contenus dans les huile, je crois bien qu'on transforme ces huiles en esters méthyliques, pour faire du biocarburant. On ajoute du méthanol à l'huile, on chauffe, et par transestérification on récupère les esters méthyliques et le glycérol.
| |
|
|
Re: les biocarburants [10741] |
|
Posté le : 07/02/2006, 22:21 (Lu 6529 fois) | merci beaucoup. Si d'autre personnes font aussi un tfe sur les biocarburants nous pourrions peut-être échanger nos documents et nos idées Dites moi quoi.
ps: Bravo pour le site.
| |
|
|
Re: les biocarburants |
|
Posté le : 08/02/2006, 21:48 (Lu 6505 fois) | il existe un procédé spécial pour la fabrication du méthanol destiné aux carburants. il s'appelle le procédé Fischer-Tropsch. les étapes sont les suivantes :
2 C + O2 --> 2 CO (en défaut d'oxygène pour avoir une oxydation incomplète du carbone)
ou dans l'industrie : CO2 + C --> 2CO (avec du coke) ou H2O par le coke : H2O + C --> CO + H2 (à 900°C)
ensuite : CO + 2 H2 --> CH3OH (à 400°C, 20 bars et avec un catalyseur).
une voie en cours de dévelloppement, c'est la valorisation de la biomasse. on pyrolyse des déchets végétaux, ou des choses comme ça. selon les spécialistes, cela pourrait couvrir 25 % des besoins énergétiques français. le suel problème c'est que pour avoir un fonctionnement vraiment efficace, il faudrait traiter environ 450 tonnes de biomasse par jour en continu. donc c'est pas facile surtout que le réaction est sous pression (60 bars si mes souvenirs sont bons...). pour plus d'infos à ce sujet, contact le responsable du GRECA à grenoble. il est calé à ce sujet.
sinon il existe d'autres carburants peu polluants : l'éthanol (à partir de la canne à sucre), le diester et l'aquazole (cherche un peu là dessus car personne connait mais moi si...)
| |
|
|
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 |