Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

l'ammoniac c'est bizare [10619]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 11:13 (Lu 12063 fois)

j'ai fait des réactions un peu bizares avec de l'ammoniac...

j'ai fait compléxer du sulfate de cuivre avec de l'ammoniac et j'obtients bien la substance d'un bleu intense. par contre, ce matin en re-regardant mon tube, il y avait un gros tas de précipité au font du tube. ma question est "mais quel est ce précipité ???". selon mad chemist, ce serait de l'hydroxyde de cuivre. moi je sais pas...

autre expérience : j'ai court-circuité de la laine d'acier avec une pile 4.5V (comme on fait en 4è). j'ai ensuite attaqué la laine oxydée à l'acide chlorydrique puis nitrique. ça fait une solution d'une très belle couleur... j'en est prélevé un peu et j'ai rajouté de l'ammoniac. on obtient un précipité rouge brique. mais quel est donc ce précipité ???


merci de vos réponses.

Re: l'ammoniac c'est bizare [10621]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 11:36 (Lu 12061 fois)

1. Le sulfate de cuivre réagit de deux façons avec NH3, selon les quantités en présence. S'il y a peu de NH3, il se forme un dépôt insoluble d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2 bleu pâle :
Cu2+ + 2 NH3 + 2 H2O --> Cu(OH)2 + 2 NH4+
S'il y a davantage de NH3, il se forme un complexe bleu roi très foncé et soluble dans l'eau, le ion cupritétrammine, de formule [Cu(NH3)4]2+ selon l'équation :
Cu2+ + 4 NH3 ---> [Cu(NH3)4]2+

Dans ton cas tu dois avoir obtenu les deux à la fois, mais tu ne t'es pas aperçu de la présence du dépôt bleu pâle d'hydroxyde de cuivre au début.

2. Quant tu as court-curcuité ta pile avec de la laine d'acier, tu as provoqué l'oxydation d'une partie de ton fer, qui s'est transformé en oxyde de fer Fe2O3.
Dans l'acide chlorhydrique, cet oxyde se transforme en un composé soluble rouge-brun, le chlorure de fer(III) FeCl3. L'acide nitrique n'a servi de rien ici. En solution il forme le ion Fe3+.
Puis quand tu as ajouté de l'ammoniaque, tu as provoqué la formation d'un précipité insoluble rouge-brun d'hydroxyde de fer(III) et de formule Fe(OH)3, selon l'équation :
Fe3+ + 3 NH3 + 3 H2O --> Fe(OH)3 + 3 NH4+


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: l'ammoniac c'est bizare [10633]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 15:35 (Lu 12052 fois)

je suis entièrement daccord, merci des indications...

par contre, lors de l'attaque de la laine d'acier oxydée par l'acide, j'ai obtenu une solution non pas rouge orangée mais un vert jaune qui témoigne de la présence d'ions fer II. c'est bizarre cette histoire...

Re: l'ammoniac c'est bizare [10651]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 18:53 (Lu 12043 fois)

Cela veut dire que le fer a aussi été attaqué par l'acide HCl. Tu dois alors avoir observé le dégagement de petites bulles de gaz : c'est de l'hydrogène H2 qui s'est formé selon l'équation :
Fe + 2 HCl --> FeCl2 + H2
En effet le chlorure de fer(II) FeCl2 est de couleur vert pâle. Mais il s'oxyde vite à l'air.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: l'ammoniac c'est bizare [10665]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/02/2006, 00:32 (Lu 12034 fois)

en gros les ion Fe ++ sont vert tandi que les ion Fe +++ oon une couleur rouille !

mon droguiste ma vendu du sulfate de fer melanger Fe2+ et Fe3+ comment separer les deux ? ou bien en suprimer un ? de préference Fe3+ !

je pense que l'attaque par de l'erau de chlore va me donné totalement Fe3+

mais comment faire de l'eau de chlore tres concentrée .....
merci d'avence



Re: l'ammoniac c'est bizare [10711]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/02/2006, 16:30 (Lu 12022 fois)

Pour faire de l'eau de chlore, le mieux est de faire barboter du dichlore dans de l'eau jusqu'a ce que te réactif au nitrate d'argent réagisse...

Re: l'ammoniac c'est bizare [10731]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/02/2006, 20:22 (Lu 12018 fois)

oki un ami mavais dit que de faire barboter mon Cl2 dans une solutonp de NaOH serai le mieu ! *
est-ce vrai ?

Re: l'ammoniac c'est bizare [10738]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 07/02/2006, 21:47 (Lu 12014 fois)

A priori, si tu fais barboter du chlore dans de la soude, tu obtiendras surtout de l'eau de javel mais pas de l'eau de chlore...
En fait, la soude est justement utillisée pour détruire le chlore...

Pour faire de l'eau de chlore, comme dit par Pr LONGUEDENT, laisse barboter du chlore dans de l'eau...

Milamber.

Re: l'ammoniac c'est bizare [10740]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/02/2006, 22:06 (Lu 12013 fois)

Le sulfate de fer(II) FeSO4 qu'on achète dans le commerce devrait être vert, c'est vrai. Mais il est presque toujours mélè de sulfate de fer(III) Fe2(SO4)3, car, hélas, le sulfate de fer(II) s'oxyde au contact de l'air : il rouille pendant son stockage au magazin, si on veut !
L'équation de la réaction est un peu compliquée :
12 FeSO4 + 3 O2 + 6 H2O --> 4 Fe2(SO4)3 + 4 Fe(OH)3
C'est l'hydroxyde de fer(III) Fe(OH)3 qui est rouge.
Pour le retransformer en sulfate de fer(II), il faut dissoudre ton sel bruni dans de l'eau additionnée d'acide sulfurique, y ajouter quelques bouts de fil de fer, et faire bouillir le tout. Il va se passer deux réactions en série, d'abord :
2 Fe(OH)3 + 3 H2SO4 --> Fe2(SO4)3 + 6 H2O
puis :
Fe2(SO4)3 + Fe ---> 3 FeSO4.
Il ne reste plus qu'à évaporer le tout ! Si possible à l'abri de l'air, pour éviter qu'il ne se réoxyde pendant l'opération : pas facile !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: l'ammoniac c'est bizare

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 08/02/2006, 21:31 (Lu 11991 fois)

j'ai aujourd'hui discuté avec un de mes profs au sujet de cette solution de fer II. lui aussi ça l'a surpris. je ne sais vraiment pas quel est mon espèce en solution.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact