Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Photos... [10634]

cecelle

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 15:51 (Lu 4328 fois)

Commentaire :  bichromate de potassium


Bonjour à vous tous. Je suis membre de l'association "les petits débrouillards" où nous avons souvent recours à la chimie dans nos animations avec des enfants.
Ma question concerne le bichromate de potassium, il est indiquer dans la confection de papier photosensible, ajouter à de la gélatine et un colorant (charbon). J'aimerai savoir s'il existe d'autres produits équivalents, moins cher et moins dangereux à manipuler.

Re: Photos... [10639]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/02/2006, 18:05 (Lu 4317 fois)

On peut faire du papier photosensible avec un mélange d'oxalate, de ferricyanure de potassium et de chlorure ferrique, déposé sur du papier filtre. Si tu veux je te donne la recette. Je l'ai effectuée aux TP avec toutes mes classes de niveau lycée, sans problèmes.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Photos...

cecelle

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 07/02/2006, 09:49 (Lu 4308 fois)

Merci pour ta réponse... J'ai déjà utilisé du ferricyanure de potassium avec du citrate de fer ammoniacal pour obtenir du "bleu de prusse", est-ce le même principe? Parce qu'avec cette technique on peut faire des photos par contact, alors que je voudrai utiliser un sténopé (appareil photo sommaire).
Mais je suis quand même intéressée par la recette.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact