Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

lampe avec sel cristallisé [10502]

Arckont

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 02/02/2006, 20:18 (Lu 7864 fois)

Commentaire :  cristalliser du sel metallique dans un tube pour en faire une lampe


Bon , voila, d'abord, un point: je suis NUL en chimie, mais j'adore ca. (retenez juste que je suis nul ^^)

et j'ai eun une idée:
étant un petit bricoleur, j'ai eu une idée assez interessante:
créer une lampe qui est construite comme ca:

http://img15.imgspot.com/u/06/32/15/lampeprojet1138910951.JPG

a:partie centrale de la lampe (remplie d'eau(colorée :) )
b:pompe AquaBee (seules pompes je crois a supporter le melange eau/bulles d'air)
c:plaque en pvc perforée (pour bulles d'air)
d:petit spot LED collé en dessous pour la umiére ( les leds rayonnent tres droit
e:petite partie d'air, pour les bulles ^^ (peut etre caché)
f:partie que j'aimerait cristalliser (en % mais la c vu d'un coté)

je précise que le tout serait ETANCHE , et que le haut sera peint en argenté (reflexion lumineuse) et le fond transparent (pour que la lumiére passe, bien entendu...

Voila, et bien merci a tous d'avoir lu jusqu'ici... ^^

j'aimerait des petits trucs &astuces pour reussir ca et que ca TIENNE...

proposez, meme si ca a l'air stupide, ca peut m'aider :D

(je tire le tutoriel de la cristallisation de sels metalliques d'ici:
http://www.univ-pau.fr/%7Edarrigan/chimie/exp11.html )

Bonne soirée (ou journée :) )

Re: lampe avec sel cristallisé [10503]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 02/02/2006, 20:30 (Lu 7861 fois)

ton idée est tres interessante !mais pourquoi ne pas commencer par plus simple ??en effet, quand on s'attaque a des choses difficiles, si ca marche pas on est vite decouragé et ca n'aboutit finalement a rien donc pour commencer je te propose de pendre des led de gros diametre (3 ou 4 mm) dans un verre saturé en sel metalique (il faudra proteger les pattes des composant) et faire en sorte que l'eau ne rentre pas a l'interieur de celles ci (donc en fait, seul l'extremité tremperait) si les sel s'acrochent dessus et se cristalisent, ca peut faire un effet tres joli !!
sinon, si tu recherche des circuit imprimé standard ou sur mesure,, je suis ton homme et je pratique des prix tres competitif !

Re: lampe avec sel cristallisé [10504]

Arckont

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 02/02/2006, 20:43 (Lu 7856 fois)

euhhh et bien en fait, j'avais imaginé simple
la base est réalisée comme mon réacteur a hydroxyde de calcium, donc pour moi simple a realiser, mais, ajouter du sel cristallisé sur une des faces, pour ca, j'avais pensé:
je ferme le bas (bouchon en pvc collé par exemple au silicone, facile a enlever aprés) je calcule le %age de cristaux que je voudrait, ensuite, je fais le melange (chaud), je le verse dans le tube, je le referme, ensuite je le couche ( donc, seulement une face cristallisera donc ca donnerait:
http://img15.imgspot.com/u/06/32/15/lampeprojet21138912789.JPG
ensuite, j'achéve la construction, et ca donnera le resultat que j'espére
cepdant, c'est tres intéressant de savoir que tu peux créer des circuits imprimés...ca peut servir!

----------
Edité le 02/02/2006 à 20:43 par Arckont

Re: lampe avec sel cristallisé

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 02/02/2006, 21:03 (Lu 7849 fois)

pour les circuit, contact moi par mail( pep3000@tiscali.fr ) si tu es interessé !sinon, c'est vrai que sous cet angle, ton projet est realisable .le probleme est que je ne sais pas si les cristaux s'accrochent au verre .peut etre faudrait t'il preparer la surface pour qu'elle acroche ??
ps: si tu reussi a fabriquer ta lampe, ca te dirai qu'elle clignote ??si oui dit le moi ...

Re: lampe avec sel cristallisé [10507]

Arckont

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 02/02/2006, 21:09 (Lu 7848 fois)

ben je prefere fais une lumiére "douce (les leds sont doux (pour moi))) donc, je prefere qu'ils ne clignottent pas :P

cependant, pour que le melange cristallise sur le pvc (no du verre ^^ ce qui serait dangereux et difficile a realiser) (pvc parfaitement transparent), un traitement a l'acide, ou alors un manche de brosse ^^ avec du papier de verre sais-on-jamais ^^ je pense vraiment que c'est réalisable, mais j'ai bien le temps , je ne pourrai consacrer des fonds a ce petit "projet" que dans environ 6 semaines ce qui me donne du temps pour cogiter voila, en tout cas merci de réponde si vite ^^
(pour les circuits, je ne sait pas si j'en aurai besoin un jour, mais ca , je notte ca peut vraiment etre utile, et embetant si on ne les a pas , ps: peux-tu fabriquer un petit circuit qui aurait un cadran L.C.D VERT (lettres lumineuses) qui active un signal sonore PUISSANT a la fin du compte-a-rebours?si c'est possible) merci

Re: lampe avec sel cristallisé [10508]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 02/02/2006, 21:13 (Lu 7846 fois)

je crois qu'il existe des produits speciaux pour que les peintures accrochent sur les surfaces tres lisses (verre, carrelage, pvc).peut etre pourrait tu utiliser cela .mais je ne suis pas un pro de la cristalisation !
(ps : pour le compte a rebourt, je vais chercher (cogiter).je te donnerai la reponse par mail !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact