Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Couches électroniques et tableau périodique

aymericdp

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 31/01/2006, 10:50 (Lu 6566 fois)

Bonjour,

Je révise maintenant mes cours de Seconde
En me penchant sur le tableau de Mendeleiev, je me pose deux questions :

-J'ai cru comprendre que le nombre maximal d'électrons par couche se calcule avec la formule 2.(n au carré), où n désigne la couche/période du tableau.
D'après ce calcul, la deuxième couche devrait donc contenir au maximum 8 électrons, et la troisième, 18. Hors, dans tous les modèles atomiques que j'ai trouvés en ligne, les 2e et 3e couches comportent toutes 8 é. Comment ça se fait ???

-Dans le tableau, c'est quoi ce vide béant vers le haut ? Des atomes qu'on ne connaîtrait pas encore ?

Merci

Re: Couches électroniques et tableau périodique [10338]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 31/01/2006, 11:05 (Lu 6564 fois)

il y a un post un peu ancien à ce sujet


Re: Couches électroniques et tableau périodique [10367]

aymericdp

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 01/02/2006, 06:29 (Lu 6545 fois)

Le seul post que j'ai trouvé se rapportant au tableau de Mendeleïev ne répond à aucune de mes deux questions.
En effet ce post ancien se penche sur les différences entre le tableau originellement dressé par Mendeleïev et les réactualisations qu'il a subies jusqu'à l'heure actuelle.

Hors ma question porte sur le tableau actuel et le grand vide qu'on observe pour les trois premières périodes, ce qui d'ailleurs n'était que ma question subsidiaire

Re: Couches électroniques et tableau périodique [10414]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 01/02/2006, 21:01 (Lu 6534 fois)

prends un tableau périodique, tu vas comprendre.

la première ligne obéit à la règle du duet. on ne peut mettre que 2 électrons sur l'orbitale des atomes.

la 2è et 3è ligne obéissent à la loi de l'octet. on peut donc mettre 8 électrons sur la dernière couche.

ensuite ça se complique car il y a le bloc des métaux de transition. là tu rajoutes une orbitale avant la bande de valence. cette orbitale peut contenir 10 électrons et la bande de valence en contiendra 8.

ensuite, il y a le groupe des lantanides et des actinides où on rajoute encore une couche à 14 électrons.

mais si t'es en 2de, ça fait appel a des notions que t'as pas encore vu. tu les verras en 1è ou 2è année de fac si tu fais de la chimie...

sinon il y a un post assez récent où M. Darrigan a répondu en détail à une question de ce genre.

Re: Couches électroniques et tableau périodique [10415]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 01/02/2006, 21:03 (Lu 6531 fois)

le post s'appelle "gaz rares" en page 2 du forum

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact