Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

bicarbonate de soude plus acide citrique égale CO 2 oui mais?

jeanlouis84700

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 21:24 (Lu 9118 fois)

Bonjour , je plante rapidement le décor. En phase acqueuse
C6H8O7 + 3 (NaHCO3 ) ↔ C6H5Na3O7 +3CO2 + 3 H2O. c 'est l'efervescence de nos aspirines ( en tout cas celle que je bois actuellement
Mais là j'ai un gros problème, je melange les deux reactifs a du polystyrène Je chauffe le tout à 220 degrés celcius dans une extrudeuse qui simultannément mélange ces ingrédients
et à la sortie de l'extrudeuse il y a un dégagement de dioxyde de carbone (c'est l'expansion par agent gonflant chimique).

Mon problème c'est que je ne suis pas en phase acqueuse ( je n'ajoute pas d'eau au melange)alors pourquoi ça marche quand même?
j'espère que je n'ai pas été trop long mais j'ai vraiment besoin de ce renseignement pour mon mémoire.

Re: bicarbonate de soude plus acide citrique égale CO 2 oui mais? [10326]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 22:08 (Lu 9112 fois)

donc tu mélanges NaHCO3, acide citrique et polystyrène. oublies pas que ton PS fondu doit pouvoir se mélanger avec l'acide citrique et le bicarbonate peut aussi se mélanger avec le tout (difficilement car il est quand même bien oxygéné ton carbone mais à cette température c'est peut etre possible...). comme tout se mélange, la réaction que tu as décrite en phase acqueuse doit pouvoir avoir lieu en phase organique.

en tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.

Re: bicarbonate de soude plus acide citrique égale CO 2 oui mais? [10329]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 22:40 (Lu 9108 fois)

Il est fort probable à 220°C le bicarbonate de soude (hydrogénocarbonate de sodium) ne résiste pas !! On l'utilise comme poudre levante (autrement dit levure chimique) pour faire gonfler les gâteaux justement parce que, à la température du four, il libère des bulles de CO2 !

Celà dit, quelle idée saugrenue de mélanger ceci à du polystyrène ?..

Re: bicarbonate de soude plus acide citrique égale CO 2 oui mais? [12633]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 16/03/2006, 22:46 (Lu 8958 fois)

il veut faire de la mousse



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: bicarbonate de soude plus acide citrique égale CO 2 oui mais? [10334]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 31/01/2006, 08:38 (Lu 9094 fois)

Tu pourrais donc faire une contre-expérience en mélangeant seulement le bicarbonate au polystyrène à 220 °, sans utiliser d'acide citrique, ce qui te pemettrait de vérifier si oui ou non l'acide agit durant cette réaction.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact