Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

foret aquatique [10249]

(paw)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/01/2006, 16:38 (Lu 3419 fois)

bonjour j'aimerais avoir plus de renseignement sur le phénomène d'osmose avec la foret aquatique(cf experience), merci.

et j'ai pas peur des gros truc à lire bien compiqué

Re: foret aquatique [10266]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/01/2006, 22:09 (Lu 3406 fois)

Pardonne-moi. Mais j'ai bien ri en lisant ton aveu : j'ai peur de lire des trucs trop compliqués ! Essayons d'être simple !

Si tu remplis un aquarium avec une solution de silicate de sodium Na2SiO3, et que tu y laisses tomber quelques petits grains ou des petits cristaux de différents sels de métaux, les cristaux tombent au fond. Peu à peu, au bout de quelques minutes ou heures, tu vas voir se former des sortes de rameaux ou de branchages qui partent de chaque cristal ainsi déposé au fond. Ces branchages sont parfois bruns, parfois bleus, verts, blancs, et ont l'air de croître et monter vers la surface. C'est pittoresque. Tu me suis ? Ce n'est pas trop compliqué ?

Pour expliquer ce qui se passe, je prends le cas de l'un d'entre eux, le sulfate de cuivre CuSO4. Chaque grain de ce sulfate de cuivre commence par essayer de se dissoudre dans l'eau. Mais sitôt dissous, il réagit avec le silicate de sodium selon l'équation :
CuSO4 + Na2SiO3 --> Na2SO4 + CuSiO3.
Or le silicate de cuivre CuSiO3 est insoluble dans l'eau. Donc il se forme un dépôt bleu de silicate de cuivre qui recouvre le grain. Mais l'eau du liquide traverse ce vernis bleu et dissout davantage de CuSO4, ce qui forme davantage de silicate de cuivre. Ce surcroît repousse le premier dépôt vers le haut car la solution de CuSO4 est plus légère que celle de silicate de sodium. Tu me suis ?

Peu à peu la pile des dépôts croît comme une sorte de végétation. Tu peux prendre FeSO4, CuSO4, NiCl2, CoSO4, ZnSO4.

Seuls ennuis. Il faut faire l'achat d'un bon litre de cette solution. Ensuite, il faut être d'une prudence extrême. Ces sortes de végétations sont ultra-hyper-fragiles. La moindre secousse les brise et ils tombent au fond du bac en formant une boue sale. Et parfois ils restent en suspension. Cela devient vite d'aspect terreux !

De plus il faut penser au problème de la fin. Que faire de la solution quand tout est trouble, gris et sale ?

Etait-ce des trucs trop compliqués ?`





Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: foret aquatique

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 30/01/2006, 19:17 (Lu 3392 fois)

maurice tu n'a pas tout a fait compris sont message : elle a dit "je N'ai PAS peur de lire les gros truc compliquer" ^^

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact