Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Circulation du courant dans une solution [10183]

aymericdp

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 28/01/2006, 11:11 (Lu 10703 fois)

Bonjour,

Je suis en train de réviser mes cours de chimie de troisième (ne me demandez pas pourquoi lol) et j'aurais deux questions à poser, qui ne m'étaient pas venues à l'esprit à l'époque (ça fait longtemps...) :

-Lorsqu'on fait passer du courant dans une solution contenant des ions, que se passe-t-il une fois que tous les cations contenus dans la solution sont arrivés à la cathode et tous les anions, à l'anode ? Le courant ne passe plus ?

-Un collègue m'a dit que le courant continuerait de passer avec les ions H+ et OH-, ce qui m'a amené à me demander : qu'est-ce qui déclenche le transfer de l'électron de l'atome d'H au groupe OH ? Il paraît qu'aucun prof n'explique jamais la raison de ce transfert en cours...

Merci pour vos lumières!

Re: Circulation du courant dans une solution

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 28/01/2006, 18:19 (Lu 10688 fois)

a la place de dire "circulation du courant dans une solution", dit plutot electrolyse

Re: Circulation du courant dans une solution [10210]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/01/2006, 18:52 (Lu 10686 fois)

aaah le phénomène de l'électrolyse est complexe!

Tout dépend du potentiel appliqué!

Si tu as un potentiel énorme, tu vas bien sur électrolyser ton solvant (l'eau ici).

Ce qui provoque le transfert d'électron? Il existe toute une théorie qui s'appel la théorie de Marcus si cela t'intéresse. En fait ce n'est qu'une question de cinétique et d'énergie d'activation. En faisant un peu de maths, on arrive à prouver que le potentiel est lié directement à la vitesse d'une réaction ainsi qu'à l'énergie d'activation. Un surplus de potentiel (surtension) permet de démarrer une réaction de transfert d'électron qui n'a pas lieu en temps normal.

Mais je te conseille de chercher un peu sur la théorie de marcus, si tu as d'autre questions n'hésite pas, je travaille actuellement sur les électrolyses en milieu organique.

Re: Circulation du courant dans une solution [10235]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 29/01/2006, 09:12 (Lu 10661 fois)

Citation : Faust
...je travaille actuellement sur les électrolyses en milieu organique.


Je croyais que l'électrolyse de substances organiques ne fonctionait pas.

Re: Circulation du courant dans une solution [10237]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/01/2006, 11:10 (Lu 10656 fois)

Citation : pmosi
Citation : Faust
...je travaille actuellement sur les électrolyses en milieu organique.


Je croyais que l'électrolyse de substances organiques ne fonctionait pas.


ho si ca fonctionne très bien! il y a quand même quelques très bon bouquins sur le sujet, c'est une chimie assez compliquée, mais c'est très sélectif, propre, sans déchet et peu cher.

Re: Circulation du courant dans une solution [10238]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 29/01/2006, 11:31 (Lu 10652 fois)

Merci. Ca m'intéresse beaucoup. Je vais me renseigner.

Re: Circulation du courant dans une solution [10233]

aymericdp

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 29/01/2006, 03:24 (Lu 10669 fois)

Aaaaaaaaaaah, c'est donc ça, une électrolyse
Merci pour vos réponses, je cherche la théorie de Marcus, en espérant pouvoir y comprendre quelque chose

Re: Circulation du courant dans une solution [10244]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/01/2006, 13:46 (Lu 10646 fois)

Lorsque qu'on applique une différence de potentiel de quelques volts dans une solution ionique, on attire les cations vers l'anode et les anions vers l'anode. Une fois arrivés vers leur électrode respective, les ions se déchargent : c'est le phénomène d'électrolyse. Mais il y a plusieurs cas.
1. Si les ions se déchargent et devienent neutres, ils quittent la solution, qui peu à peu s'apauvrit en ions. Et au bout de quelques heures, la conductivité diminue, le courant diminue, et finit par s'arrêter.
2. Mais il arrive que les ions ne se déchargent pas quand ils atteignent leur électrode. C'est le cas des ions Na+ et SO42-. Dans ce cas c'est l'eau qui prend le relais et fournit les électrons ou absorbe les électrons. Il se crée alors des nouveaux ions.
Par exemple, à la cathode (pôle négatif), au lieu que Na+ se décharge en captant les électrons, c'est l'eau qui capte les électrons, selon :
2 H2O + e- ---> 2 OH- + H2.
Il se dégage le gaz H2, mais il apparaît de nouveaux ions OH- en solution, qui vont se mettre à migrer vers l'anode.

A la cathode, au lieu que SO42- ne se décharge c'est l'eau qui fournit les électrons, selon :
2 H2O ---> O2 + 4 H+ + 4 e-.
Il se forme des ions H+ qui vont migrer vers l'autre électrode, et rencontrer en route les ions OH- créés à l'autre électrode..





Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact