Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Test de Reconnaisance ASPARTAME ~TPE~ [9967]

endimion

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 15:15 (Lu 7498 fois)

Voila dans la cadre de nos TPE, une Amie et Moi, travaillant sur le sujet suivant " Les Produits Allégés". Nous voulons réaliser une expérience avec l'Aspartame. Cependant, nous ne connaisons pas le test de reconnaisance de l'aspartame ou "aspartyl-phénylalanine-méthylester" son vrai nom.
Quel est ce test de reconnaisance qui permet de mettre en évidence la présence d'aspartame dans un milieu liquide et solide ???

Merci d'avanve

Re: Test de Reconnaisance ASPARTAME ~TPE~ [10074]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 21:53 (Lu 7478 fois)

Je ne pense pas qu'il existe un test spécifique pour reconnaître l'aspartame. C'est une molécule trop esotérique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Test de Reconnaisance ASPARTAME ~TPE~

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 26/01/2006, 20:51 (Lu 7458 fois)

J'ai fait quelques rapides recherches...
Les seules méthodes utilisées pour détecter et doser l'aspartame que j'ai pu trouver sont : la HPLC (chromatographie liquide haute performance), l'électrophorèse capillaire haute performance et enfin des méthodes par voie enzymatique...

Pas de test simple à l'horizon...

Milamber.

Re: Test de Reconnaisance ASPARTAME ~TPE~ [10441]

(L3chorganique)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/02/2006, 23:14 (Lu 7429 fois)

Pour ton problème je sais que faire une HPLC dans un lycée va être dur par contre tu peux faire une électrophorèse, je sais que nous on l'avais fait avec peu de matos. Sinon par voie enzymatique tu peux allez beaucoup plus vite et voir en choisissant une enzyme capable de le dégrader si des colonies se multiplient ou pas.Donc pas de gélose nutritive, il te faut un milieu spécifique de tes enzymes donc là c'est à ton prof de bio de jouer car il y a plusieurs types de bactéries et principalement deux catégories Gram + et gram - et donc des milieux très différents. De plus cette méthode fonctionne pour solide et liquides.

Re: Test de Reconnaisance ASPARTAME ~TPE~ [10456]

endimion

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 02/02/2006, 07:58 (Lu 7419 fois)

Merci a tous !!! Je note vos réponse
Ciao

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact