Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ppm, mole, g/l, etc [10044]

Patrice

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 19:18 (Lu 18644 fois)

dans ma folie pour l'aquariophilie, j'essais de fabriquer mes solution de fertilisant pour mes plante aquatiques.
j'arrive assez bien a le faire mais il m'arrive un problème lorsque je mélange plusieurs solution ensemble.

voila un exemple de mon problème:

j'utilise déja deux solution
#1 solution de Fer chélaté 13% dans 1 litre d'eau (la concentration finale de la solution m'échape ). j'utilise cette solution pour donner 0.25ppm de Fe dans mon aquarium.

#2 solution d'oligo-éléments chélaté (Fe 7%, bore, et autres) dans 1 litre d'eau. j'utilise cette solution pour fournir les oligo-éléments a mon aquarium.

maintenant, j'aimerais faire de ces deux solution une seule solution et savoir combien je dois mettre de Fe 13% et combien d'oligo-éléments pour qu'ensuite je sois capable de savoir quelle quantité de cette solution je dois ajouter a mon aquarium pour me donner ces 0.25 ppm.

je me dis qu'etre capable de convertir les moles en ppm règlerait mon problème. vous voyez, je débute dans le domaine alors j'ai commencé a fouiller le net a la recherche d'info mais le sujet est tellement vaste que j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver.

pouvez vous me guider?

Re: ppm, mole, g/l, etc [10051]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/01/2006, 20:12 (Lu 18637 fois)

Qu'est-ce que une solution de fer chélaté 13% ??

Re: ppm, mole, g/l, etc [10053]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/01/2006, 20:20 (Lu 18635 fois)

je suppose que 13% du fer que contient la solution est sous forme d'un chélate... ou alors que la solution contient 13% de fer chelaté...

Re: ppm, mole, g/l, etc [10054]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/01/2006, 20:21 (Lu 18634 fois)

Qu'est qu'un chélate ???

Re: ppm, mole, g/l, etc [10055]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/01/2006, 20:23 (Lu 18631 fois)

un complexe de fer avec un ligand dit chélate. C'est généralement un ligand polydentate, c'est à dire avec plusieurs sites de fixation. Il vient entourer l'ion et forme une cage au tour. On trouve les éthers couronnes dans cette catégorie, ou mieux : les sarcophagynes et les cryptants!

Re: ppm, mole, g/l, etc [10056]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/01/2006, 20:24 (Lu 18630 fois)

Ok, merci faust

Re: ppm, mole, g/l, etc [10066]

Patrice

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 21:15 (Lu 18625 fois)

solution de fer chélaté 13% c'est:

en thermes simple,

de la poudre (Fe chélaté 13%) mélangé dans 1 litre d'eau.

désolé si j'ai pas été clair.

que les éléments soient chélaté est indispensable en aquariophilie. la vie de ce qui a dans le bac en dépend.

Re: ppm, mole, g/l, etc

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 21:50 (Lu 18614 fois)

Cela ne sert à rien de chercher sur le net des réponses à un problème élémentaire. Il serait facile à résoudre si tu nous donnais des informations claires.

1. Tu disposes de fer chélaté à 13%. Cela peut vouloir dire plusieurs choses. Cela peut vouloir dire que 13% du fer dissous est transformé en chélate. mais cela peut aussi vouloir dire que tout le fer est sous forme de chélate, mais que la solution contient 13% en poids de ce chélate et 87% eau. Je n'ai jamaisx vu de chélate qui soit à ce point soluble dans l'eau. Mais surtout, là où il manque des informations c'est que l'on ne sait pas de quel chélate il s'agit. Il existe des quantités de chélate de fer. Les plus courants sont à base d'acide éthylène-diamine-tétraacétique. mais il en existe d'autres. Comment savoir ?

2. Tu disposes d'une autre solution de fer à 7%. Est-ce qu'elle est à 7% de fer, ou à 7% de fer chélaté ? Cela n'est pas du tout pareil. Avec un peu de chance, tes deux solutions sont identiques.

3. Si tu mélanges tes deux solutions, tu n'arriveras jamais à faire une solution ne contenant que 0.25 ppm de fer. Tes deux solutions sont relativement concentrées en fer. Et 0.25 ppm est une concentration extrêmement faible. Si tu veux arriver à 0.25 ppm, il faut prendre quelques gouttes de l'une de tes solutions seule et la diluer dans de très gros volumes d'eau.

7% est égal 70'000 ppm. 0.25 ppm est 280'000 fois plus dilué. Pour faire une solution de fer à 0.25 ppm, il faut prendre 1 goutte (0.04 mL) de cette solution à 7% et la diluer dans 280'000 gouttes = 11,2 litres d'eau.

Si ton aquarium contient 100 litres d'eau, il faut y verser 9 gouttes de ta solution à 7%




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: ppm, mole, g/l, etc [10079]

Patrice

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 22:31 (Lu 18608 fois)

je te reviens avec les quantitée exacte de tout ca ce soir! merci.

si seulement j'étais capable de connaitre ce que représente, en ppm, une mole d'un éléments X dans 1ml d'eau. ainsi je serais capable de faire tous mes mélanges sans trop de tracas. est ce que c'est quelque chose de faisable? y a t'il une formule pour ca?

Merci beaucoup pour votre aide

Explications [10082]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 23:11 (Lu 18606 fois)

Alors les unités!!!

Il est effectivement difficille de dicerner les différentes unités qui expriment au final la même chose : une concentration. Un petit topo s'impose donc afin que ces pauvres petits poissons aquatiques subsistent.

Commençont par le g/l (gramme par litre), je pense que jusqu'à là ça va. C'est un gramme de composé pour un litre (d'eau ou de n'importe quoi).

Les moles! Je vais l'expliquer comme mon prof de chimie de 2nd. Il faut imaginer des pommes (les atomes). Ces pommes forment des cagettes (les moles). Dans une cagette (une mole), nous avons toujours le même nombre de pommes (atomes): il y a 6,02x10puissance23 atomes dans une mole.
La relation entre les grammes et les mole se fait de la manière suivante : nombre de mole = masse/masse molaire. La masse molaire étant spécifique à chaque atome (c'est le poids d'une mole). Par exemple le carbone pèse 12g par mole.


Et enfin les ppm, ou partie par millions. C'est en réalité un rapport de masse et donc une concentration à elle seule. C'est un gramme de composé pour un millions de gramme de solution. Pour l'eau cela revient à 1 mg par litre (étant donnée que la densité de l'eau est de 1).

Il existe donc trois façon d'exprimer une concentration: en g/L, en mol/L et en ppm

Un petit exemple avec le fer.

2 g/l = 2/56 mol/L = 0,035 mol/L
2g/L = 2000 mg/L = 2000 ppm

Voila! Bisou les loulous...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Explications [10083]

Patrice

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 23:40 (Lu 18603 fois)


Citation
Commençont par le g/l (gramme par litre), je pense que jusqu'à là ça va. C'est un gramme de composé pour un litre (d'eau ou de n'importe quoi).


jusque la tout est très clair!

Citation
Les moles! Je vais l'expliquer comme mon prof de chimie de 2nd. Il faut imaginer des pommes (les atomes). Ces pommes forment des cagettes (les moles). Dans une cagette (une mole), nous avons toujours le même nombre de pommes (atomes): il y a 6,02x10puissance23 atomes dans une mole.
La relation entre les grammes et les mole se fait de la manière suivante : nombre de mole = masse/masse molaire. La masse molaire étant spécifique à chaque atome (c'est le poids d'une mole). Par exemple le carbone pèse 12g par mole.


j'ai compris ca hier en revisant mes vieilles notes de cours!

Citation
Et enfin les ppm, ou partie par millions. C'est en réalité un rapport de masse et donc une concentration à elle seule. C'est un gramme de composé pour un millions de gramme de solution. Pour l'eau cela revient à 1 mg par litre (étant donnée que la densité de l'eau est de 1).


merci! donc ppm est une masse en gramme!!!

Citation
Il existe donc trois façon d'exprimer une concentration: en g/L, en mol/L et en ppm


c'est bien la mon malheur

Citation
Un petit exemple avec le fer.

2 g/l = 2/56 mol/L = 0,035 mol/L
2g/L = 2000 mg/L = 2000 ppm


Donc c'est bel et bien facilement faisable de passer de g/l a ppm! peux tu simplement m'expliquer ta démarche pour arriver a 2g/L = 2000 mg/L = 2000 ppm?


merci



Re: ppm, mole, g/l, etc [10084]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/01/2006, 23:53 (Lu 18600 fois)

Tu es d'accord que :
(1) 1 g = 1'000 mg

Bon alors tu mets ce gramme dans un litre de solution, la concentration est donc :
(2) 1 g/L = 1'000 mg/L (d'après (1))

Or 1 L d'eau pèse 1 kg, n'est pas ? Soit encore 1'000 g, soit encore 1'000'000 mg
Il y a donc 1 million de mg dans 1 L d'eau.
Si tu dissout effectivement 1 mg de quelque chose dans 1 L d'eau (et que la dissolution est totale), alors ton quelque chose a une concentration de 1 ppm.
En (2) on a dit 1 g/L = 1'000 mg/L, d'où :
1 g/L = 1000 ppm

Re: ppm, mole, g/l, etc [10095]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 26/01/2006, 12:27 (Lu 18591 fois)

ça c'est bien joué docteur....

Re: ppm, mole, g/l, etc [10111]

Patrice

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 26/01/2006, 16:43 (Lu 18588 fois)

Je comprends!!!! merci!!! je vais tenter l'expérience!!!!!! merci!!!!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact