Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

L'immunofluorescence

(Avatar30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/12/2005, 11:47 (Lu 4115 fois)

Commentaire :  TPE


Salut à tous, je fais un TPE sur la chimiluminescence au luminol et lors de mes recherhes j'ai trouvé une application de la fluorescéine dans l'immunofluorescence. Malheureusement les informations dont je dispose sont très très floues, par conséquent si vous pouviez m'éclairer sur le but de l'immunofluorescence et à quoi celà consiste, vous m'aideriez beaucoup !!!
merci à tous ceux qui répondrons

Re: L'immunofluorescence [7217]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 19/12/2005, 12:18 (Lu 4106 fois)

L'immunofluorescence est une technique permettant de localiser certaines molécules, grâce à leur fluorescence, durant des processus physiologiques, recréés in vitro.
Il s'agit en fait d'utiliser le caractère d'antigène de certaines molécules : c'est à dire que ces molécules, souvent de grosses protéines, peuvent susciter une réponse de la part des anticorps, qui vont aller se fixer dessus dans le but de permettre sa destruction par d'autres processus.
On injecte ainsi une molécule dans l'organisme d'un animal, un lapin : ses anticorps vont venir se fixer dessus. On injecte alors d'autres anticorps, d'un autre animal, spécialisés dans la fixation des anticorps étrangers. On aura préalablement fixé une molécule de fluorescéine sur ces anticorps. Les anticorps de l'autre animal vont se fixer sur les anticorps du lapin, eux-même fixés sur la molécule à suivre.
En observant au microscope à fluorescence, émettant des UV, on repert la fluorescéine, donc la molécule.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact