Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

soude caustique [6915]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 09/12/2005, 19:06 (Lu 11746 fois)

bonjour, je réalise des circuit imprimé, et j'utilise de l'hydroxide de sodium anhydre et j'ai entendu dire que c'etait pareille que de la soude caustique ...est-ce exacte ?
pourrier vous me renseigner sur les particulariter de la soude caustique : est vraiment tres irritant ??est ce grave si je m'en met un peu sur les doigts par erreur ...
merci d'avance .

Re: soude caustique [6919]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/12/2005, 20:08 (Lu 11744 fois)

Oui, c'est extrêmement dangereux car très corrosif !


Si tu en as sur les doigts, tu risques de sentir tout d'abord une sensation de viscosité, comme de l'huile... En fait c'est la soude qui attaque ta peau... Laver les mains à grande eau pendant 5 minutes. En cas d'exposition prolongée, laver pendant 15 minutes à grande eau.

En cas de projection dans les yeux, laver à grande eau et consulter en urgence !

Dans tous les cas, ne surtout pas essayer de neutraliser la soude à l'aide d'une acide (vinaigre ou autre..) car la réaction serait exothermique en plus. Toujours rincer à grande eau d'abord.

Porter des gants, des lunettes de protection, une blouse.

Re: soude caustique [6921]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 09/12/2005, 20:41 (Lu 11740 fois)

donc j'en conclu que la soude caustique et l'hydroxyde de sodium anhydre c'est pareille non ??

Re: soude caustique [6929]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/12/2005, 12:01 (Lu 11734 fois)

Les mots "soude caustique" et "hydroxyde de sodium" sont synonymes. Tous deux désignent NaOH. Le dernier nom est plus scientifique. Le premier est plus courant. Le mot "caustique" veut dire "qui attaque la peau".


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: soude caustique

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 10/12/2005, 12:38 (Lu 11731 fois)

daccord ...merci de vos conseils ...Je vais faire tres attention lors de la manipulation !

Re: soude caustique [6937]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 10/12/2005, 13:28 (Lu 11724 fois)

J'ajouterais en plus que la soude anhydre est très déliquescente : c'est à dire qu'elle absorbe la vapeur d'eau dans l'air. Résultat, lorsque tu laisses traîner quelques poussières de soude sur une table, celle-ci absorbe l'eau et donne de petites gouttes, qui ressemblent à d'inoffensives gouttes d'eau : sauf qu'il s'agit de soude concentrée ! Prudence donc !

Re: soude caustique [6940]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 10/12/2005, 14:45 (Lu 11721 fois)

mais en meme tant je dilu 10g de soude caustique dans 1 litre d'eau donc je réduit les risque (meme si ils existent toujours) de voir mes doigt se transformer en gélatine informe !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact