Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acide sulfurique [6195]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/11/2005, 15:35 (Lu 6718 fois)

J'ai eu un problème de canalsation l'autre jour et pour nettoyer le conduit, j'ai utilisé un produit composé d'acide sulfurique concentré à 90 % (réservé aux professionnels normalement). Il fallait rincé à l'eau derrière ce qui entraîne une réaction très exothermique.
Ma première question est:
- Qu'est ce qui fait que l'acide sulfurique réagit de cette façon avec l'eau?
Et
- Pourquoi la grille d'évacuation a noirci tout d'un coup avec l'eau et que ça ne part pas?

Re: Acide sulfurique [6201]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 24/11/2005, 18:01 (Lu 6705 fois)

L'acide réagit très violemment avec l'eau car celui-ci est alors hydraté très rapidement, la quantité d'énergie libérée est alors très importante et dégagée en peu de temps : cette énergie élève subitement la température de l'eau, qui se met à bouillir, en projetant de l'acide... c'est pourquoi il vaut mieux toujours verser l'acide dans l'eau (et non l'inverse) car alors la quantité d'énergie dégagée par l'acide peut se répartir plus uniformément dans le liquide, qui chauffe, mais moins vite.

Quant à la "grille" dont tu parles était-elle chromée avant ton nettoyage ? Si c'est le cas, l'acide aura dissous la fine couche chromée, laissant apparaître le métal brut en dessous...

Re: Acide sulfurique

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/11/2005, 23:25 (Lu 6688 fois)

Ca devait être un genre de grille en inox ou comme tu me le dis une grille chromée mais ce qui est intéressant c'est que c'est arrivé au moment où j'ai nettoyé l'acide avec de l'eau.

Re: Acide sulfurique [6253]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 26/11/2005, 09:59 (Lu 6683 fois)

L'acide a dut attaquer le fer qui n'était plu protégé par sa couche de chrome d'ou la formation d'oxyde de fer mais ce qui m'étone c'est que la grille soit devenue noire.
Fais gaffe aussi quand l'acide attaque le fer il y a un dégageent de H2 qui peut exploser!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Acide sulfurique [6309]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/11/2005, 21:44 (Lu 6664 fois)

Ok merci à tous pour vos explications!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact