Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

tu n'es que poussière ... [14034]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 21/04/2006, 19:26 (Lu 19586 fois)

lorsqu'on ne fait pas trop le ménage , on constate que sur les meuble se dépose une fine couche de poussière , cette poussière est , à ce qu'on dit , composée de cellules de la peau morte . Mais si toutes les cellules du corps prospèrent par mitose , il n'existe pas de vielles cellules et de jeunes cellules , elles devraient avoir toutes le même age et donc mourrir toutes en même temps , comment expliquer cela ?


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: tu n'es que poussière ...

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 21/04/2006, 19:33 (Lu 19585 fois)

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire...

Mais toutes les cellules ne se divisent pas en même temps, et toutes n'ont pas la même durée de vie. De plus le corps humain n'attend pas que toutes les cellules d'un type soient mortes pour en faire de nouvelles.
Donc il existe des vielles cellules et des plus jeunes.

Est-ce que ça répond un peu à tes interrogations ou je suis complètement à coté ?

Milamber.

Re: tu n'es que poussière ... [14038]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 21/04/2006, 19:41 (Lu 19582 fois)

Ce qu'on peut dire, c'est qu'une cellule donne par mitose une autre cellule identique, comme un clone. Mais ce n'est pas pour autant la même cellule qui se serait "régénérée" !
Il y a tout simplement une cellule mère, qui par mitose va fabriquer une "photocopie" d'elle-même... donnant ainsi une cellule-fille identique. Mais cela n'empèche pas que la cellule-mère existe toujours !
De ce fait, arrivée au terme de sa vie, une cellule meurt, après avoir donné naissance à d'autres cellules... un peu comme nous, en définitive !

Re: tu n'es que poussière ... [14056]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 21/04/2006, 22:47 (Lu 19572 fois)

Merci , désolé mais je n'ai pas dut suivre suffisament attentivement mes cours de bio , je pensais en fait que les deux cellules issues de la mitose étaient un "mélange" des anciens chromosomes avec la matière utilisée pour le dupliquer . Je pensais donc que les deux cellules filles étaient identiques , et que donc , chaque division donnait naissance au double de cellules du même age .
Tu n'étais pas du tout à coté de la plaque mais alors pas du tout .


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: tu n'es que poussière ... [14131]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 22/04/2006, 17:44 (Lu 19539 fois)

J'ai beau chercher , je ne trouve pas de cellules plus vieilles que l'autre dans la mitose ( wikipedia )


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: tu n'es que poussière ... [14217]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 23/04/2006, 21:40 (Lu 19499 fois)

Non, non, il n'y a pas de cellule plus vieille que l'autre. En fait, une cellule "X" se divise, en donnant deux nouvelles cellules Y et Z, strictement identiques. Mais les cellules ne sont pas des "minuteries" ! Elles ne meurent pas toutes en même temps, à une date très précise, pré-inscrite (même si elles ont une durée de vie moyenne !) ainsi, si Y meurt, après avoir donné d'autres cellules, Z va vivre encore un peu et donnera naissance à d'autres... puis disparaîtra à son tour...
tu comprends mieux ?

Re: tu n'es que poussière ... [14222]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 24/04/2006, 13:59 (Lu 19489 fois)

oui , mais pas vraiment , le renouvellement dans le cas de la peau , a l'air régulier et surtout s'étale sur une durée énorme .Comment dire , les cellules extérieures meurent et tombent bien non ? Ces cellules ne sont pas à l'intérieur du corps et une fois tombées , de nouvelles cellules , plus fraiches , sont bien mises à nues ? Est ce explicable en terme de moyenne ?
désolé de relancer ...
Citation
Il y a tout simplement une cellule mère, qui par mitose va fabriquer une "photocopie" d'elle-même... donnant ainsi une cellule-fille identique. Mais cela n'empèche pas que la cellule-mère existe toujours !
De ce fait, arrivée au terme de sa vie, une cellule meurt, après avoir donné naissance à d'autres cellules... un peu comme nous, en définitive !

Citation
Mais les cellules ne sont pas des "minuteries" ! Elles ne meurent pas toutes en même temps, à une date très précise, pré-inscrite (même si elles ont une durée de vie moyenne !) ainsi, si Y meurt, après avoir donné d'autres cellules, Z va vivre encore un peu et donnera naissance à d'autres... puis disparaîtra à son tour...





l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: tu n'es que poussière ... [14233]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 24/04/2006, 18:27 (Lu 19480 fois)

Tout à fait, dans le corps, les cellules mortes sont phagocytées par des globules blancs dont le rôle est de nettoyer l'organisme en "digérant" les cellules, les bactéries... mortes.
Mais on perd aussi pleins de cellules, invisibles, qui tombent des parties du corps à nu : de la peau, des cheveux(pellicules...)
Ainsi, c'est vrai, une partie de la poussière est bien de la poussière de "nous-mêmes" ! Cette poussière est ensuite digérée et dégradée par des bactéries et des acariens (qui sont ainsi très importants, quoique qu'ils provoquent des allergies). Mais il faut quand même relativiser : toute la poussière ne vient pas de débris de cellules, une bonne partie est minérale, végétale, ce sont des poussières qui viennent de l'extérieur, transportées par le vent...


Re: tu n'es que poussière ... [14238]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 24/04/2006, 19:46 (Lu 19475 fois)

on m'a dit 90% , mais je ne vois toujours pas en quoi une durée de vie moyenne des cellules peut arriver à expliquer le cycle de la peau .
Pour mieux me faire comprendre , je vais prendre un exemple , si la mitose engendre des cellules identiques et que la durée de vie de chacune des cellules varie , alors ( comme à la naissance nous avons déjà de la peau ) certaines cellules que l'on a à 80 ans auraient été créées 80 ans plus tôt ?


l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: tu n'es que poussière ... [14240]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 24/04/2006, 20:23 (Lu 19473 fois)

Citation
certaines cellules que l'on a à 80 ans auraient été créées 80 ans plus tôt ?


En fait... on arrive sur un cas particulier... voyons déjà le général !
Pour les cellules, comme celles de la peau, elles se renouvellent par mitose : une cellule donne deux nouvelles cellules, lesquelles feront de même durant leur vie... en fait, c'est comme si une cellule de départ s'était clonée et que ce clonage continuait sans cesse. Mais ce n'est pas incompatible avec le fait que des cellules puissent mourrir, alors que d'autres continuent à vivre pendant le même temps, mais meurent elles aussi peu après... pour la peau, les cellules de l'épiderme se divisent par mitose en permanence, en remplaçant ainsi les cellules qui meurent (la poussière...).
Je disais donc qu'il y avait un cas particulier : la durée de vie moyenne de nos cellules est très variable, mais généralement assez courte, quand même : certaines ne vivent que quelques jours, les globules rouges tiennent le coup un peu plus de 2 semaines... mais il y a bien une exception : les neurones !

A la naissance, nous sommes dotés d'une quinzaine de milliards de neurones : au cours de notre existence, une partie meurt peu à peu (mort naturelle, certains vivent moins longtemps, comme nous, ou par accident, comme un choc sur la tête...) mais les neurones sont les seules cellules qui ne se multiplient plus après la naissance : ainsi, à 80 ans, on a bien des cellules qui ont 80 ans !
Autres cellules qui battent des records de longévité, ce sont les follicules ovariens, bloqués en métaphase de première division de méiose à la naissance : tous les 28 jours, un petit stock est activé pour donner des ovules, et fini donc son développement ( de manière totale s'il est fécondé). Mais à 60 ans, une femme a encore des millions de follicules qui sont bloqués depuis sa naissance... et qui ont donc 60 ans !

Re: tu n'es que poussière ... [14250]

sutom

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 25/04/2006, 00:58 (Lu 19467 fois)

Oui c'est vrai , mais moi je n'ai plus que deux neurones en fait . Je viens de recevoir la réponse d'un chercheur anglais , qui m'a dit en substance que les cellules qui se divisaient par mitose " classiques "ne vivient pas longtemps et étaient crées elles mêmes par des cellules plus résistantes situées sous l'épiderme , elles sont d'après ce que j'ai compris " éternelles" mais se servent dela production de nouvelles cellules pour se refaire une santé ( Ce sont probablement des cellules souches multipotentes ). Je posais cette question car la durée de vie d'une cellule qui se multiplie par mitose est déterminée par la longueur du télomère situé aux extremités des chromosomes , elles ont toutes donc globalement la même durée de vie .
Ce scientifique m'a parlé de diviion " asymétrique" qui contrairement à la mitose classique qui produit deux cellules identiques produit deux cellules différentes en conservant celle d'origine , la seconde ayant une durée de vie plus courte .
PS apparemment les neurones de l'hypocampes se renouvelleraient , même si la plus grosse production de neurones se fait à la neuvième semaine de grossesse , il n'est pas tout a fait exact de dire qu'aucun neurone n'est créer pendant la vie adulte .( l'hypocampe est impliqué dans la mémoire il me semble , je ne me souviens plus bien justement ... )



l'éternité , c'est long ... surtout vers la fin .
en thermodynamique comme ailleurs, peu importe le chemin parcouru, l'important c'est le résultat.

Re: tu n'es que poussière ... [14253]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 25/04/2006, 12:36 (Lu 19462 fois)

Oui, en effet, j'ai déjà lu qu'on supposait depuis quelques années que certains neurones pourraient se renouveler... mais je ne sais pas où en sont les conclusions des recherches...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact