Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Gène p53 et groupes sanguins [50166]

boubouch

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/10/2007, 16:36 (Lu 5576 fois)

Bonjour,

Je suis en 1ere et je doit rendre un Devoir Maison Noté pour la semaine prochaine. Or, je ne comprend pas très bien certaines questions.

Premièrement, le sujet est sur le gène p53 et le cancer; le document m'explique pourquoi ce gène est à la fois bénéfique mais aussi néfaste mais ne me délivre pas certaines informations et c'est assez compliqué pour moi de les trouver ...
La 1ère question est : " En quoi la réalisation d'un vaccin anti-cancer est-elle extraordinairement compliquée ? "
La 2ème est question est : " Dans quel cas peut-on l'envisager ? [ la réalisation du vaccin ]"
La 3ème question est : " En quoi cet exemple montre-t-il la complexité des relations entre phénotype et génotype ? "

Voici le texte complet :
" " Lorsqu'on découvre le gène p53, on le trouve plutot banal. en 1993, on s'aperçoit qu'il a , dans sa forme saine pour principale fonction de stopper la duplication de cellules anormales. il tue donc dans l'oeuf un nombre considérable de tumeurs potentiellement cancérigènes.
Plusieurs chercheurs le baptisent aussitot le gardien du génome. Mais, lorsque p53 est muté, ce gardien laisse tout à coup la porte grande ouverte à la prolifération de cellules malades. Pire, il stimule leur multiplication.
Le p53 muté est présent dans la moitié des 6 000 000 de cancers diagnostiqués chaque année. Cette mutation peut être héréditaire ou due à l'environnement. Par exemple, on a découvert que des éléments chimiques de la cigarette pouvaient inverser certaines bases du gène et désactiver la protéine p53.
Aujourd'hui, on tente de mettre un vaccin anti-cancer, qui aurait pour fonction d'alerter le système immunitaire aussitot qu'une mutation du gène p53 serait détectée. dès à présent, le dépistage de gènes mutés se fait de plus en plus rapidement, ce qui permet de traiter les patients avant qu'il ne doit trop tard. Le gène p53 est aussi mieux connu; on a découvert différentes mutations. "


Merci d'avance

Re: Gène p53 et groupes sanguins [50197]

boubouch

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/10/2007, 12:56 (Lu 5559 fois)

Personne ne peut m'aider ?

Re: Gène p53 et groupes sanguins [50230]

clintboisdelest

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/10/2007, 16:02 (Lu 5550 fois)

Prend patience , moi ici j'ai posé une question il faut attendre

Re: Gène p53 et groupes sanguins [50237]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 14/10/2007, 19:31 (Lu 5536 fois)

D'après les règles du forum, nous ne sommes pas là pour donner les réponses toutes cuites.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas bien ? Qu'est-ce que tu proposes comme réponses, même fausses c'est pas grave, on est là pour apprendre pas pour se foutre de la gueule des autres...
Précises-nous les endroits où tu bloques et on viendra te filer un coup de pouce.

Milamber.

Re: Gène p53 et groupes sanguins

boubouch

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/10/2007, 20:01 (Lu 5534 fois)

Bon alors, j'ai quelques petites idées mais j'en suis pas sur :

Pour la question 1 je pense à ça : C'est super compliquée à créer un vaccin contre les cancers car les vaccins servent à détruire les antigènes du non soi ( par le biais du SI ) mais le P53 n'est pas un non soi. On ne peut pas créer donc de vaccins contre le P53. Il faudrait qu'on trouve autre chose, qui vient du non soi, à la place du soi.

Pour la question 2, je pense que : l'on peut l'envisager dès qu'on aura trouver un antigène qui provient du non soi et qui serait adapté à tout les cancers ( il y en a plus de 6 000 000 différents ).

Et pour la question 3, c'est à peine si je comprend la question mais avec le peu que je comprend, je dirai que : se sont les gènes qui détérminent les phénotypes, ce qui veut donc dire qu'il suffit qu'un gène comme le P53 soit muté que le phénotype change de fonction, c'est à dire qu'au lieu de stopper la duplication de cellules anormales comme au début, il va à la plce favoriser les cancers...

Voilà, ce sont mes réponses mais j'en suis pas sur ...

Si certains pouvaient m'aider à les améliorer ou si je suis à coté de la plaque ( surtout pour la 3 ) de me le dire aussi ...

Merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact