Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

l'experiment de transpiration [49618]

yvonne

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 16:11 (Lu 24159 fois)

Je veux faire une expérience de la transpiration, mais je ne sais pas comment une mesure le taux de transpiration. Quelqu'un sait-il comment je peux le faire ?

Merci beaucoup!!!!!

Re: l'experiment de transpiration [49620]

Julia06

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/09/2007, 16:56 (Lu 24156 fois)

Hummm, à l'odeur peut-être ?

Re: l'experiment de transpiration [49630]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 19:57 (Lu 24143 fois)

L'odeur est due à des micro-organismes qui transforme la sueur en d'autres molécules. A priori la sueur ne contient que de l'eau, des sels, et d'autres molécules, mais pas forcément odorantes. L'odeur dépend beaucoup aussi de l'alimentation. Mangez deux oignons en entier et votre transpiration devrait sentir l'oignon ! Donc l'odeur n'est pas vraiment reproductible dans le temps.

Re: l'experiment de transpiration [49629]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 19:55 (Lu 24145 fois)

Tu pourrais imaginer un protocole qui permet de connaître la quantité d'eau dégagée par cm^2 et par heure, pendant un certain effort.

Par exemple utiliser un demake-up en coton en forme de rond (donc quelque chose dont tu peux connaître parfaitement la surface, d'après la mesure du diamètre).
- Tu pèse le demake-up avec une balance de précision : soit m0 la masse
- Tu le plaques à l'aide d'un élastique sur un endroit (par exemple le bras) en faisant attention que le coton soit plaqué sur toute sa surface et qu'aucun bout de coton ne se détache.
- Tu fait du sport pendant 15 minutes exactement.
- Ensuite du retire le coton en faisant attention à ne pas le déchirer et tu le pèses : soit m(15) la masse. Par différence m(15)-m0, tu obtiens la masse de sueur dégagée pendant 15 minutes et pour la surface calculée. En multipliant par 4, c'est la masse de sueur par heure et pour la surface calculée. En divisant par la surface en cm^2, tu peux donc calculer la masse de sueur par cm^2 et par heure dégagée pour cette activité.

Tout recommencer depuis le début avec un nouveau coton pour une autre activité.

Ainsi tu pourras comparer le taux de transpiration pour plusieurs activités.

Il y a des limites et des approximations à ce genre de protocole :
- on suppose que la transpiration de la zone choisie est bien représentative de l'ensemble du corps.
- on suppose que l'hydratation de la personne est constante (ne pas oublier de reboire après chaque effort)


Si ça peut t'aider...

Re: l'experiment de transpiration [49651]

yvonne

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 26/09/2007, 23:52 (Lu 24134 fois)

Merci beaucoup pour votre responses, mais je me suis rends compte que je n'indique pas que ce experiment concerne le transpiration des plantes....

est-ce qu'il y a des autres ideés?

Re: l'experiment de transpiration [49653]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/09/2007, 00:25 (Lu 24131 fois)

hé bien si tu avais posé une question précise, je n'aurais pas passé du temps à te répondre pour rien !

C'est agaçant de prendre la peine de répondre à quelqu'un qui a mal posé sa question !



Re: l'experiment de transpiration [49655]

yvonne

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 27/09/2007, 00:50 (Lu 24128 fois)

Désolée, je n'avais pas voulu que vous passez de temps pour rien. Alors....de nouveau...

Je dois faire une biologie fait des expériences avec les plantes. Je mesurerai comment la solution de sol, la concentration de sel dans le sol, affecte le taux de transpiration. Mais je ne sais pas comment mesurer le taux de transpiration des plantes. Si on peut m'aider je la veux bien.

Merci beaucoup. Pardonnez-moi s'il vous plait pour les temps vous avais passé pour rien....

Re: l'experiment de transpiration [49656]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/09/2007, 07:15 (Lu 24124 fois)

ça veut rien dire ....

Re: l'experiment de transpiration [49657]

yvonne

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 27/09/2007, 07:22 (Lu 24122 fois)

Q* vous ne comprenez pas? Puis-je expliquer qqch?

Re: l'experience de la transpiration

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 17:05 (Lu 24105 fois)

Bonsoir,
En mettant les plantes en pots on peut peser le tout et avoir une idée de la transpiration. L'erreur viendra de l'augmentation de poids par la photosynthèse et la captation du CO2. Mais peut-être ést-elle négligeable par rapport à la transpiration?
Attention à tenir compte du dégré d'hygrométrie de l'air: dans un air humide la transpiration est bien plus faible que dans un air sec.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: l'experience de la transpiration [49698]

yvonne

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 23:27 (Lu 24091 fois)

Ecolami: Pensez-vous que je peux mesurer l'humidité en l'evironment des plantes pour compter le taux de transpiration, si, par example, je les mets dans une boite? Est-ce qu'il y aura etre un probleme quand je les arrosse parce qu'il va etre une opportunite pour la perde d'air? Je vais faire l'experiment pendant une semaine, et je ne suis pas sur que quand je les pese la transpiration va etre consistante augmenter ou dimineur parce que je crois que les results vont fluctuer....

Re: l'experiment de transpiration [49699]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 28/09/2007, 23:36 (Lu 24088 fois)

Déjà, on peut faire pousser les plantes sous une cloche ou l'on a installé un filtre à CO2 au niveau de l'entrée de l'air ( on voit ces montages en SVT en 6ème ou en 5ème). On peut voir une photo du montage dans le livre de 2nd "biologie seconde; sciences techniques et biologiques et géologiques" aux éditions Bordas à la page 102.

Re: l'experiment de transpiration [49700]

yvonne

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 00:14 (Lu 24082 fois)

Alors, est-ce que cette experimente très expensive? Je n'ai pas beaucoup de argent. Et je n'ai pas ce livre, est-ce que vous pouvez me montrer une image?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact