Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

A la recherche d'une amylase dans un grain de blé [49201]

nanoch

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/09/2007, 11:23 (Lu 15630 fois)

Commentaire :  (1°S)


voici 3 expériences réalisées qui concerne le grain de blé et 3 courtes questions auquel je ne trouve pas de réponses

lors de la germination d'un grain de blé,les molécules d'amidon stockées dans la graine sont utilisées pour le développement de l'embryon.
l'amidon est hydrolysé en présence de l'eau absorbée par la graine.afin de connaitre la nature du produit obtenu lors de l'hydrolyse de l'amidon une série d'expérience est réalisée:
I expérience:
une boite de pétri est remplie de gélose additionné d'empois d'amidon.des grains de blé en cours de germination sont coupés dans le sens de la longueur puis déposés ds la boite,face sectionnée au contact de la gélose.qq jours + tard de l'eau iodée est versée sur la gélose.les résultats de ce test à l'eau iodée st visibles sur la photo(boîte de pétri avec 5 grains de blé entourés chacuns par un cercle blanc(zones claires)entourés eux-mêmes dans toute la boîte par quelque chose de bleu foncé)
2 expérience:
la gélose immédiatement au contact des grains sélectionnés est introduite ds un tube a essais et soumise a 1 test a la liqueur de fehling :1 précipité rouge brique apparait
3 expérience:
des grains de blés en germination sont broyés en présence d'eau distillée.après avoir laissé les grains au contact de l'eau pdt 30 min le mélange est filtré(filtre retient l'amidon).le filtrat récupéré est versé ds 1 tube a essais ds lequel on ajoute de l'empois d'amidon.1 teste à l'eau iodée effectué qq min après ne révèle pas de coloration

question 1)
a quoi correspondent les zones claires visibles sur la photographie?
2)quel est le produit de cette digestion?(je pensais au glucose mais je n'en sais rien!!)
3)cette hydrolyse est-elle catalysée par une enzyme?
argumentez votre réponse.


Re: A la recherche d'une amylase dans un grain de blé [49202]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 15/09/2007, 12:36 (Lu 15628 fois)

Voici une courte question a laquelle je ne trouve pas de réponse ...
Où sont tes réponses ?
Ici, on ne fait pas les exo des aures, réfléchit un peu, si on te donne un exo c'est pour quoi ? Même si il est noté, c'est pour que tu travaille avant tout, et évaluer TES capacitées, pas les notres, pour la pluspart, elle sont déjà prouvés.

Re: A la recherche d'une amylase dans un grain de blé [49203]

nanoch

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/09/2007, 13:16 (Lu 15625 fois)

ba pour la 1° question je pense que c'est l'absence de gélose.
Pour la 2° c'est le glucose.
Pour la 3° je ne comprend pas bien la question donc je n'y arrive pas.

Merci d'avance

Re: A la recherche d'une amylase dans un grain de blé [49204]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/09/2007, 13:29 (Lu 15622 fois)

3) si on a ajouté de l'amidon et qu'en on rajoute de l'eau iodé, cela devrait être violet. Mais comme on te dit qu'on a attendu quelques minutes et qu'il n'y a pas de coloration, alors cela signifie sur l'amidon qu'on a ajouté a été décomposé (hydrolysé) par quelque chose. Par quoi a-t-il été décomposé ? sûrement par quelque chose qui est contenu dans le filtrat. Or le filtrat ne contenait plus d'amidon ni autres particules, par contre il contient des molécules.

Donc oui, l'amidon a été hydrolysé (de manière catalytique) par des enzymes (molécules).

Re: A la recherche d'une amylase dans un grain de blé

nanoch

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/09/2007, 13:30 (Lu 15620 fois)

merci pour ta réponse.

Re: A la recherche d'une amylase dans un grain de blé [49206]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/09/2007, 14:03 (Lu 15613 fois)

On pourrait se demander "pourquoi un tel exercice". Même si tu le sais peut-être déjà, voici ce que j'ai envie de rajouter :

Au delà du grain de blé, un grain d'autre chose, ou un oeuf de poule, cet "embryon" contient à la fois les substances qui vont déterminer le programme génétique de développement (ADN), mais aussi les premiers "aliments" nécessaires au développement initial.

L'amidon est une longue molécule, une sorte de stockage du glucose, qui sert de réserve énergétique. Mais pour passer de l'amidon au glucose, il faut la couper. Pour cela il y a plusieurs manières : en chauffant (mais cela demande beaucoup d'énergie), ou par catalyse, en utilisant des molécules qui vont pouvoir faire la même chose mais avec beaucoup d'énergie, à température ambiante. D'où le terme de "catalyse". Ces molécules en question sont des protéines et on les appelle "enzymes". Ces protéines sont fabriquées à partir du code génétique, l'ADN, lequel est transcrit en ARN puis, hors du noyau des cellules, transcrit en protéines par les ribosomes.

Le grain de blé contient donc sa nourriture initiale et son matériel génétique lui permettant de fabriquer les molécules qui vont servir à "digérer" (métaboliser) cette nourriture. Il peut donc se développer, jusqu'à ce qu'il puisse former des racines pour absorber des minéraux et du CO2 et développer un système de photosynthèse lui permettant de transformer ces briques de base en sucre, grâce à l'énergie lumineuse (photo - synthèse).

Re: A la recherche d'une amylase dans un grain de blé [49238]

nanoch

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/09/2007, 10:11 (Lu 15595 fois)

merci beaucoup,c'est très instructif

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact