Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

questionnaire de génétique [38780]

angelgirl

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 01/03/2007, 13:20 (Lu 32149 fois)

bonjour, je suis en 1ère année de licence de biologie et dans le cardre de mes cours de génétique, je dois faire un questionnaire et interroger une cinquantaine de personnes. C'est pourquoi je poste mon questionnaire sur ce forum!! J'espère que l'on me répondra!!

1. Selon vous, dans quels domaines est utilisé l’ADN ?


2. Pour vous, qu’est-ce que la thérapie génique ?


3. Que pensez-vous de la thérapie génique ?


4. Quelles sont les techniques utilisées pour l’identification des suspects ?


5. Pensez-vous que l’on devrait répertorier l’ADN des individus dés leur naissance afin de les identifier lors d’une éventuelle enquête criminelle ?


6. Quelles sont les applications des empreintes génétiques dans le domaine judiciaire ?


7. Quelle est votre opinion sur le fait que les entreprises pourraient utiliser la médecine prédictive (méthode permettant d’évaluer les risques à développer certaines maladies) pour sélectionner les futurs employés dans le cadre d’un entretient d’embauche ?


8. Si vous étiez conscient que certains aliments contiennent des OGM, les achèteriez-vous pour les consommer ?
Si oui, quels sont ces aliments ?
Si non, de quoi avez-vous peur ?


9. Quels risques pensez-vous que les OGM représentent sur la santé ?


10. Quels risques pensez-vous que les OGM représentent sur l’environnement ?


11. Quels sont pour vous les avantages des OGM ?


12. Pensez-vous que l’ADN soit l’apogée de la recherche scientifique en matière d’identification des individus ou que d’autres méthodes futures plus efficaces émergeront ?



Je vous remercie d'avance pour prendre le temps de lire ce message et d'y répondre!!!!

Re: questionnaire de génétique [38781]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 01/03/2007, 13:25 (Lu 32147 fois)

Un QCM serai mieu ..
et ici tu risque plutot de tomber sur des gens qui s'y connaissent plus ou moins en génétique ...
ce n'est pas caractéristique de la population
en plus il est assez long ton QCM, sa donne pas trop envie d'y réponde

Re: questionnaire de génétique [38782]

angelgirl

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 01/03/2007, 13:30 (Lu 32145 fois)

C'est le prof qui veut que nous fassions un questionnaire.
Un QCM ça serait trop facil et les gens intérrogés ne réfléchiraient pas, ce qui ne serviraient à rien, vu que nous voulons l'opinion des gens sur la génétique.

Merci quand même d'avoir donné ton opinion.

Ne décourage pas ceux qui auront le courage de répondre!!!

Re: questionnaire de génétique [38784]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 01/03/2007, 13:32 (Lu 32143 fois)

reste toujour le probléme, qu'ici c'est un forum ou les utilisateurs s'y connaissent en génétique ...

Re: questionnaire de génétique [38785]

angelgirl

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 01/03/2007, 13:37 (Lu 32140 fois)

ouai, de tout façon je dois interroger 100 personnes donc je demande un peu partout, comme ça j'aurais un maximum de diversité!!!
Tous peuvent répondre, autant ceux qui s'y connaissent que ceux qui ne s'y connaissent pas!! Je verrais bien les réponses obtenues!!

Re: questionnaire de génétique

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 01/03/2007, 15:18 (Lu 32134 fois)

Il faut que l'on te renvoie le questionnaire avec nos réponses ?

Re: questionnaire de génétique [38796]

angelgirl

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 01/03/2007, 15:19 (Lu 32132 fois)

oui j'aimerais avoir les réponses au questionnaire.

Re: questionnaire de génétique [39002]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 00:05 (Lu 32120 fois)

je pense que la thérapie génique se caractérise par le remlacement ou la modification d'un ou plusieurs gènes qui serviraient à guerrir certainnes maladies.je pense que se serais de la discrimination de refuser un emplois à quelqu'un parce qu'il va être malade dans un temps ou un autre!!!je mangerais des OGM sans distinction avec 'autres aliments puisque apperement diférentes études prouvent qu'il n'y as pas de dangers pour la santé, et du point de vue écologique je trouve que c'est très mal car si la naure fait les choses dans un sens et pas dans un autre c'est qu'il y a une raison!!!ficher chaques personnes à sa naissance ferait de nous de numéros de fichiers et en plus je pense que c'est une sorte d'atteinte à la liberté!!!la science est en progrès constant donc l'ADN n'est peut-être pas l'apogée de la biologie!!

Re: questionnaire de génétique [39003]

angelgirl

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 00:11 (Lu 32117 fois)

merci d'avoir donné quelques réponses!! ça me sera utile!

Personne d'autres n'est intéressé pour donner son avis???



Re: questionnaire de génétique [39004]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 00:16 (Lu 32116 fois)

Angie poste donc un exemplaire de ton questionnaire sur ce forum aussi ;), tu auras plus de réponses http://www.eligor2.com/forum/index.php

Re: questionnaire de génétique [39008]

angelgirl

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 00:26 (Lu 32113 fois)

merci pour ton idée alexchimiste !! ça y est, c'est posté!!

Re: questionnaire de génétique [39047]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 13:15 (Lu 32096 fois)

Alors voilà ce que j'en pense :
1) Je dirais que les deux principaux domaines sont le médical et la criminologie.
2) Thérapie génique : utilisation d'un gène en tant que médicaments, pour exprimer certaines protéines ou réparer un gêne défectueux.
3) Euh... Au final le gain pour les patients peu être énorme mais pour le moment, peu de succès de la méthode..
4) Récupération de l'ADN sur les indices ou le suspect. Réplication de l'ADN par PCR puis établissement de la carte génétique (je ne sais pas si on peu parler de séquençage ici...)
5) Non... On est déjà asssez surveillés comme ça, pas la peine de rajouter le fichage génétique systématique...
6) Prouver la culpabilité d'un suspect... Peut-être aussi les liens de parenté, le sexe...
7) Je ne pense pas que celà soit bon... On pourrait alors faire de ldiscrimation à outrance : "Tiens celui-là à une prédisposition à la dépression, on n'engage pas...."
Et même si certains point pourraient être positifs (on ne confierait pas des postes à responsabilité - type pilotes d'avion - à quelqu'un présantant une prédisposition à l'infarctus par exemple) il ne faut pas oublier que nous sommes tous égaux et que nous avons tous les mêmes droits.
8) Je suis assez partagé sur ce sujet... D'un coté je ne pense pas que cela me dérangerait tant que ça. Mais je trouve qu'actuellement nous n'avons pas assez de recul sur les OGM. Qui nous dit qu'après 30 ou 40 ans à cultiver et consomer des OGM des altérations génétiques ne pourraient avoir lieu ? Très honnêtement, je erste partagé sur ce sujet...
9 et 10) Modifier le code génétique pourrait avoir de graves répercutions sur tout. Si la nature s'est arrêtée provisoirement sur un code génatique donné, c'est qu'il y a une raison... Et vouloir aller plus loin n'est pas forcément rassurant.
11) On pourrait diminuer les quantités de pesticides et autres additifs pouvant présenter un risque pour l'environnement. De plus, on pourrait peut-êter produire plus et faire en sorte de diminuer le problème de la faim dans le monde.
12) Euh... l'avenir nous le dira...

Milamber.

Re: questionnaire de génétique [39048]

angelgirl

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 13:23 (Lu 32092 fois)

merci pour ta participation à mon questionnaire!!! J'espère que cela ne t'a pa trop soulé de répondre. Quel courage !!

Les autres, n'hésitez pas!!!


Re: questionnaire de génétique [39082]

angelgirl

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 20:41 (Lu 32073 fois)

ah au fait, j'ai oublié!!!

J'aimerais savoir votre age et votre niveau d'étude pour mes statistiques!! Parce que je dois faire un rapport après....

Merci beaucoup!!!

Re: questionnaire de génétique [39083]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 20:44 (Lu 32071 fois)

Tu peux jeter un coup d'oeil sur le profil des utilisateurs quand il est renseigné...
Perso : 23 ans, 2è année de master chimie orga.

Et j'ai bien aimé répondre à ton questionnaire... Ca permet aussi de faire un peu le poitn sur ses propres connaissances et idées...

Milamber.

Re: questionnaire de génétique [39084]

angelgirl

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 03/03/2007, 20:48 (Lu 32068 fois)

ok je regarderais merci!!

Je suis contente que mon questionnaire t'ai rendu service pour voir ce que tu vaux en bio

A vos claviers!!!

Re: questionnaire de génétique [39224]

Virou

Voir son profil

38 messages postés


Posté le : 05/03/2007, 20:52 (Lu 32033 fois)

Bonsoir Angelgirl,

Si tu pouvais m'envoyer ton questionnaire sur mon mail (voir mon profil) ou en message privé, je me ferai un plaisir de te donner mes réponses si cela peut t'aider (n'ayant pas de grandes connaissances en biologie) .
Dès que j'aurai un moment je t'enverrai mes réponses.
Merci d'avance.
A bientôt



Virou

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact