Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Enzyme et mise en évidence [38316]

atlanty

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 14:52 (Lu 12156 fois)

Voila jme présente je m'appelle Emilie et je suis en 1ère sciences médico sociales.
J'ai 5 h de bio par semaine et j'avoue que j'ai un peu de mal a suivre ma prof de bio. Enfin bref je cherche des eclaircissement !
Je voudré savoir ce qu'est la pancréatine et a quoi ca sert, comment on la met en évidence ?
Jvoulé aussi savoir pourquoi le glucose peut etres mis en évidence par la liquer de fehling et pas le saccharose, et ya til un produit qui met en évidence le saccharose ?
Enfin, jvoudré savoir plus de choses sur les enzymes et connaitre celle capable de catalyser la dégradation des protides, des triglycérides ...

Désolé ca fait beaucoup de chose ! Mais merci d'avance !!

----------
Edité le 23/02/2007 à 14:58 par atlanty

Re: Enzyme et mise en évidence [38320]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 15:26 (Lu 12148 fois)

La pancréatine sont des ferments digestifs si je ne m'abuse ...

Le glucose est un sucre réducteur, avec des groupements aldéhydes ... il réagit donc avec la liqueur de fehling en donnant un précipité d'oxyde cuivreux. le saccharose est un sucre non réducteur, donc pas d'aldéhydes, il ne réagit donc pas avec la liqueur de fehling...

Re: Enzyme et mise en évidence [38427]

atlanty

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 24/02/2007, 13:16 (Lu 12131 fois)

D'accord merci bien.

Mais certaines questions restent sans réponse :
comment on met en évidence la pancréatine ?
comment met on en évidence le saccharose ?
quels enzymes sont capables de catalyser la dégradation des protides, des triglycérides ...

Merci beaucoup ...




Re: Enzyme et mise en évidence [38764]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/02/2007, 22:37 (Lu 12098 fois)

Citation : atlanty
D'accord merci bien.

Mais certaines questions restent sans réponse :

quels enzymes sont capables de catalyser la dégradation des protides, des triglycérides ...

Merci beaucoup ...


Bonsoir,
Tu pose deux questions dont la réponse est trés compliquée!
Ce qui est simple c'est le début de la dégradation des triglycérides en Acides Gras et Glycérine par des (ou LA??) lipase et la dégradation des protéines par des protéases. Ici il existe plusieurs protéases qui découpent a des endroits spécifiques les protéines. Chaque protéase découpant toujours le m^me type de lien entre Acides Aminé. Donc à la fin la protéine qui était un assemblage précis d'Acides Aminé est réduite en un mélange de ses acides aminés tous séparés.
Là ou ça devient super compliqué c'est pour savoir ce que le corps en fait APRES! On le sait mais ça ne s'explique pas en 10 lignes!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Enzyme et mise en évidence [38428]

(stan3535)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/02/2007, 14:26 (Lu 12124 fois)

On met en évidence la pancréatine en prouvant qu'elle agit c.a.d par exemple on prend de l'albumine d'oeuf on la met en présence de pancréatine et on prouve que du glucose apparait.
Pour mettre en évidence la présence de saccharose dans une solution il faut s'assurer qu'elle ne contient pas de glucose puis y ajouter d la saccharase si du glucose apparait la solution de départ contenait du saccharose.
Les enzymes qui dégradent les protides sont les protéases;
Pour celle qui dégradent les triglycérides je ne me rappel plus du nom.

Re: Enzyme et mise en évidence

atlanty

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 24/02/2007, 17:26 (Lu 12117 fois)

Merci beaucoup pour ton aide stan3535 !!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact