Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Utiliser la chromatographie pour le lait [37878]

pepeqc

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/02/2007, 22:32 (Lu 5515 fois)

Bonjour,
Je suis en pleine élaboration d'un protocole, et j'aimerai savoir s'il la chromatographie sur papier ou sur couche mince serait possible avev du lait. Le lait contient beaucoup de substances, donc je ne suis pas sûr que sa me donnerait des taches distincte et identifiable, je pense que sa pourrait faire une traîner au lieu, mais je veux quand même essayer, si je l'inclu dans mon expérience, à part le lactose est-ce qu'il a d'autre substance qui pourrait me servir comme identifiant

Merci
Patrick

Re: Utiliser la chromatographie pour le lait

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 16/02/2007, 11:40 (Lu 5508 fois)

J'ai bien peur qu'une simple CCM ne donne pas grand chose pour le lait : il y a tellement de molécules, et tellement différentes !
De plus, tu n'obtiendras probablement pas de tâches visibles, il faudra les révéler avec certaines techniques (UV, vapeurs...) pas forcément évidentes à mettre en oeuvre.

N'as-tu pas accès à d'autres techniques de séparation que la CCM ?

Re: Utiliser la chromatographie pour le lait [37919]

pepeqc

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 17/02/2007, 04:01 (Lu 5494 fois)

Comme c'est là je dois m'arranger avec le laboratoire de l'école, mais j'ai accès à plusieurs techniques, je ne sais pas trop laquelle conviendrai pour le lait.

Je suis en train de lire sur la chromatographie des glucides:
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/chromatographie/chr_suc.html
et je me demande si ça fonctionnerait sur le lait.

C'est ça mon plus gros problème, le lait contient beaucoup de molécule. Je vais continuer mes recherches sur d'autres techniques de séparation et si j'en trouve une dont j'ai les ressource de faire, je vais surment essayer

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact