Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Plantes toxiques... [33497]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 05/01/2007, 01:05 (Lu 17073 fois)

Commentaire :  ...,où en trouver,comment et lequels?


Bonjour.
Je cherche des plantes toxiques(de préférence en connaissant les symptomes)que l'ont peut trouver dans le calvados(de préférence en hiver,mais je peut attendre le printemps)et j'aimerais connaitre leurs effets sur le corps humain.
Merci.
P.S:Pour les blagueurs:je sais que repondre à la question "quels sont leurs effet sur le corps humain?" par une phrase du genre "bah tu meure" est tentant mais je vus serais gréé d'éviter.

Re: Plantes toxiques... [33518]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 05/01/2007, 12:32 (Lu 17063 fois)

oui je sais il y en a dans le talu à coté de chez moi ,je trouve que c'est très esthétique lorsqu'elles sont en fleurs
la digitale pourpe (de son nom latin: digitalis pourprea) contient de la digitaline qui courament utilisé pour le trouble du rythme cardiaque.

Re: Plantes toxiques... [33541]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 05/01/2007, 13:41 (Lu 17054 fois)

je rajouterai que la casi totalitée des plantes toxiques ont un usage médicale, et on peut même aller plus loins en disant que toutes les molécules toxiques peuvent être utilisés pour comme médicament pour le corps, en petites quantitées. (meme KCN ou NaCN ....)

Re: Plantes toxiques...

(Jormungand)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/01/2007, 15:02 (Lu 17047 fois)

Bonjour.

Je pense que tu pourras trouver de la grande cigüe (conium maculatum) près de chez toi, c'est toxique (Socrate a été condamnée à boire une décoction de ciguë), ça pousse dans tous les endroits incultes mais pour cela il faudra attendre le printemps ou l'été.

Re: Plantes toxiques... [33563]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 05/01/2007, 15:21 (Lu 17043 fois)

oui je sais car j'ai ce site: http://perso.orange.fr/bruno.ciccone/indexalpha.htm
il est très bien pour informer des symptomes mais pour la localisation et l'époque où trouver les plantes il y a rien!!!!

Re: Plantes toxiques... [33579]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 05/01/2007, 17:30 (Lu 17037 fois)

Tu pourras également trouver du Datura stramonium, qui contient de l'hyosciamine (laquelle peut racémiser en atropine par chauffage ou contact avec une acide ou une base forte).

Cette plante pousse dans les terrains incultes, les lieux sablonneux...

Re: Plantes toxiques... [33651]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 06/01/2007, 16:07 (Lu 17019 fois)

j'aimeras connaitre les endroits où se concentrent les toxiques dans:
-la ciguë(conium maculatum)
-la digitale pourpre (digitalis purpurea)
Merci

Re: Plantes toxiques... [33666]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 06/01/2007, 17:22 (Lu 17018 fois)

Bonjour
Pour la ciguë ( grande ) ce sont les fruits qui contiennent jusqu'à 0,70% de conicine les feuilles 0,10%.
Pour la digitale ce sont les feuilles qui s'utilisent mais elles sont très fragile. Il faut les sécher pas à plus de 50°C puis les conserver en récipient bien fermé et à l'abri de la lumière.
En pharmacie la poudre de feuille de digitale se vendait en ampoule scellée sous vide en quantité de 1 gr pour faire des préparations magistrales. Sinon l'on trouvait aussi des feuilles en vrac pour la fabrication de teinture ( qui doit être dosée ensuite pour définir l'activité)

Re: Plantes toxiques... [33673]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 06/01/2007, 17:51 (Lu 17015 fois)

si je prends la plante (qe se soit ciguë ou digitale) et que je la mets dans de l'eau que je porte à forte ébulition pendant environ 15 à 20 minutes pourrais détruire le poison ou pas?

Re: Plantes toxiques... [33825]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 08/01/2007, 11:07 (Lu 16980 fois)

Bonjour
Non pas forcement et presque jamais sauf cas particulier.
Tout dépend des molécules toxiques. Certain corps sont sensibles à la chaleur d'autre sont sensibles à l'oxydation ou à la lumière. D'autres sont associés à d'autres molécules et c'est l'un des produit de la dissociation ou dégradation qui est toxique. C'est le cas de certain type d'alcaloïdes qui se dissocient pour donner un sucre et un alcalloïdes toxique. Tout est cas d'espèce. En générale la lumière n'est bonne pour aucun produit car la lumière c'est de l'energie et celle-ci peut activer même faiblement des réactions de dégradation ou de transformations moléculaires. Certain produits perdent leurs efficassités à la lumière.

Re: Plantes toxiques... [33712]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/01/2007, 10:24 (Lu 17002 fois)

C'est dommage, il y a encore deux mois tu aurais pu trouver des colchiques. Peut être arrivera-tu à trouver des bulbes de colchiques (il contienne de la colchicine).

Re: Plantes toxiques... [36730]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 17:23 (Lu 16934 fois)

on peut aussi predre les plantes du tabac qui contiennent assez de nicotine pour te tuer...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact