Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [27903]

mutitihélico

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/11/2006, 01:07 (Lu 25250 fois)

Commentaire :  prépa bio


Bonjour,
j'ai un plan détaillé à faire sur les protéines strucutrales en bio et je dois avouer que je suis un peu perdue, pouvez vous m'aider? et si possible me donner au moins une liste des protéines structurales parce que à part collagène elastine et kératine j'en vois pas d'autres... Et puis je sais pas trop si les fibrinogènes, les protéines musculaires du type actine myosine et les protéines globulaires : hémoglobines sont des protéines structurales. En effet, l'actine et la myosine ça a plutôt fonction de mouvement, et l'hémoglobine de transport d'O2. Merci bcp dmaider!!!

A+

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [27904]

mutitihélico

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/11/2006, 01:15 (Lu 25245 fois)

svp répondez

merci

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [27905]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 02/11/2006, 01:21 (Lu 25242 fois)

Ca fait 8 minutes que tu as posté attend!!

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [27965]

mutitihélico

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/11/2006, 15:43 (Lu 25233 fois)

au secours aidez moi!!!

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [27968]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 02/11/2006, 15:50 (Lu 25231 fois)

ça peut prendre quelques temps mais tu l'aura ta réponse!!!

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [27969]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 02/11/2006, 15:51 (Lu 25230 fois)

C'est pas un t'chat ici mais un forum


._.

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [27973]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 02/11/2006, 16:16 (Lu 25225 fois)

Il y en a des centaines de protéines structurales... ton sujet concerne-t-il seulement les protéines humaines ?

On considère que l'actine et la myosine sont structurales, mais il y a plein d'autres exemples, comme les protéines structurales de micro-organismes (la flagelline pour les flagelles...)

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [27981]

mutitihélico

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/11/2006, 16:27 (Lu 25222 fois)

Non, il concerne toutes les protéines structurales et j'ai un peu de mal à les identifier. En plus, je ne vois pas trop quel plan adopter, du moins je ne trouve pas de plan pertinent. Et puis je n'ai trouver aucun site pouvant m'aider ou en tout cas qui propose les choses de manière carrée et pas incompréhensible. L'actine et la myosine peuvent être structurales dans quel cas?

merci

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [27989]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 02/11/2006, 16:38 (Lu 25218 fois)

L'actine et la myosine sont structurales parce qu'elles constituent la matière même des muscles.
Le fait qu'elles servent au mouvement leur confère d'autres fonctions, mais elles sont bien structurales.

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [27994]

mutitihélico

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/11/2006, 16:48 (Lu 25216 fois)

ok merci mais quelles sont les principales protéines structurales à part actine , myosine, kératine, collagène et élastine? les fibrinogènes et l'hémoglobine en sont-elles? Et est-ce que quelqu'un aurait une idée pour organiser ce sujet en un plan en 3 ou 4 parties parce que lister simplement les protéines structurales et dire de quoi il s'agit en quelques lignes ne me paraît pas très judicieux.

Merci bcp

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [28027]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 02/11/2006, 18:12 (Lu 25211 fois)

Tu peux fouiller dans des banques de protéines comme celle-ci, tu devrais trouver beaucoup de choses :
http://www.pdb.org/pdb/home/home.do

Je ne pense pas que l'hémoglobine ni les fibrinogènes soient des protéines structurales, car cette fonction est très secondaire derrière le rôle de transporteur ou de coagulant...

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [28033]

mutitihélico

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/11/2006, 18:26 (Lu 25207 fois)

merci pour ton site, c'est gentil, par contre je suis désolée mais je ne m'y connais pas trop en Anglais donc si tu connais des sites français... Et si quelqu'un pouvait m'indiquer un plan ce serait pas mal, je cherche juste une orientation, la rédaction ça va mais l'organisation des idées en parties je vois pas trop alors merci de m'aider!

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP!

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 02/11/2006, 18:34 (Lu 25203 fois)

Là... désolé, mais toutes les banques de protéines sont en anglais... il faut passer par là pour des études scientifiques !
Pour une traduction sommaire, tu peux toujours utiliser le traducteur de google... ou chercher comment on dit "protéines structurales" dans un dictionnaire anglais.

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [28041]

mutitihélico

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/11/2006, 18:38 (Lu 25201 fois)

Ok d'accord, c'est un peu ce que j'ai fais, mais t'as pas un plan pour moi stp?

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [28052]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 02/11/2006, 19:55 (Lu 25195 fois)

Désolé, mais moi non plus je ne vois pas trop...
il faudrait distinguer différents types de protéines structurales pour faire plusieurs parties... mais je ne sais pas si on peut les regrouper en "familles" en fonction de caractéristiques biochimiques... tu n'a pas des cours là-dessus ?

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [28083]

mutitihélico

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/11/2006, 00:56 (Lu 25181 fois)

Si bien sûr que j'ai des cours mais on a pas encore fini le cour sur les protéines et les livres de soutien m'aident pas trop. Je sais qu'il faudrait essayer de les regrouper en "familles" ou leur trouver des points communs et faire 2 ou 3 parties sur ces thèmes en citant et en analysant à chaque fois les différents exemples de protéines mais je ne sais pas trop... en plus, il me reste plus beucoup de temps.
En tout cas, merci et si une idée vous vient merci de me la faire parvenir.

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [28249]

mutitihélico

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/11/2006, 20:08 (Lu 25102 fois)

svp aidez moi!
merci

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [28251]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 03/11/2006, 20:21 (Lu 25098 fois)

Je me demande si la tubuline peut être considérée comme une protéine structurale en raison de son rôle lors de la réplication cellulaire...

mutitihélico, si les gens ne répondent pas, ça n'est pas parce qu'il n'en ont pas envie... Soit ils n'ont pas le temps, soit ils ne savent pas... Les réponses arrivent au fur et à mesure...

Après avoir, très rapidement je le reconnais, parcouru les résultats de recherche "proteines structurales" sur google, je pourrais éventuellement te proposer une partie sur la responsabilité des protéines structurales dans la transmission de certains virus...
A creuser.

Milamber.

Re: protéines structurales : AIDEZ MOI SVP! [28261]

mutitihélico

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/11/2006, 23:36 (Lu 25090 fois)

Ok merci pour ton aide. Je sais que si on ne répond pas, ça ne veut pas forcément dire que l'on en a pas envie, mais le pb est qu'il ne me reste plus beaucoup de temps pour faire ce devoir... En tout cas, encore merci. Et si vous avez d'autres infos, merci de me les passer... a+

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact