Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Question de Physiologie [50399]

daCHi

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/10/2007, 18:51 (Lu 4022 fois)

Commentaire :  potentiel membranaire


bonjour a tous...
j'ai une question a propos de l' exo sur le potentiel membranaire qui suit:
"Deux solutions A et B sont séparées par une membrane hémiperméable c-à-d
perméable au K+, mais totalement imperméable au Cl-. La solution A est de 100mM KCl
et la solution B de 1mM KCl. Quel est la valeur du potentiel membranaire, sachant que
la résistance membranaire est de 12 Ohm et que le courant de K+ est de 20mA ? Quelle
est la valeur du potentiel membranaire à l’équilibre ?"

ma question c'est est-ce qu'on peut utiliser U=RI sachant que U correspond à (Vm-Ek) et que c'est le potentiel membranaire Vm qu'on demande...
merci davance à celui qui me répondra!!

Re: Question de Physiologie [50414]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/10/2007, 21:35 (Lu 4009 fois)

On applique simplement une relation d'électricité à ce domaine.

Milamber.

----------
Edité le 20/10/2007 à 23:49 par darrigan

Re: Question de Physiologie

daCHi

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/10/2007, 23:08 (Lu 4004 fois)

merci por ta réponse ... donc logiquement je vais utiliser la loi d'ohm U=RI... pourtant le potentiel membranaire c'est bien Vm? or dans la loi d'ohm U correspond à Vm-Ek+ et je vois pas comment on fais pour trouver Vm à partir de U.... à moins que ce que je dis ne soit pas juste?!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact