Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

chlorophylle [49501]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/09/2007, 02:42 (Lu 5676 fois)

salut
vous savez dans la chlorophylle il contien une atome de magnésium mes est il nécessaire pour la fabrication de la chlorophylle ou la plante utilisera un autre minerais que le magnésium tel que le zinc ? en gros un substitue je veux dire lol
bye

----------
Edité le 23/09/2007 à 02:49 par bucilol

Re: chlorophylle [49502]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 23/09/2007, 09:40 (Lu 5667 fois)

La chlorphylle contient bien un atome de magnésium et ce dernier est vraiment nécessaire pour que la chlorophylle remplisse son role dans la photosynthèse.
De ce que j'en sais, même si on peut tout a fait envisager des chlorophylle avec d'autres ion métalliques (zinc, cuivre, cobalt...), ces dernières n'auront pas la même action vis-à-vis de la lumière et donc la plante ne pourrait pas survivre.

Le passage d'un ion métallique à un autre peut totalement modifier le comportement de ce type de molécule (autant les propriétés optiques que de catalyse).

Milamber.

Re: chlorophylle

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/09/2007, 14:59 (Lu 5640 fois)

Bonjour,
Il faut souligner que la chlorophylle contient toujours un ion magnésium.
Le magnésium n'ayant qu'un état d'oxydation je pense que c'est la taille de l'ion qui importe.
J'écris cela en comparant aux autres molécules chargées de véhiculer l'oxygène et le gaz carbonique. On sait bien que certains animaux ont le sang rouge (hémoglobine avec Fer) et d'autres un sang incolore (j'ignore de quelle molécule il s'agit).


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: chlorophylle [49583]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/09/2007, 03:40 (Lu 5630 fois)

salut
je suis pas sur d'avoir trouver de ce que tu parlais mes en fesant une recherche jai trouver
Citation
L'hémocyanine est une protéine oligomérique (de petites dimensions). Elle sert au transport de l'oxygène chez certains invertébrés, comme les arthropodes et les mollusques. Le site actif de la molécule contient du cuivre. C'est ce cuivre sous forme oxydée qui donne au sang de ces animaux une couleur bleue.

L'hémocyanine constitue l'équivalent chez ces animaux de l'hémoglobine chez les vertébrés, qui contient du fer oxydé donnant à notre sang sa couleur rouge.

L'hémocyanine non oxyder est incolore
bye



----------
Edité le 25/09/2007 à 04:00 par bucilol

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact