Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

VIH [43696]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 04/05/2007, 19:50 (Lu 8310 fois)

Les lymphocytes T4 et les macrophages, cellules cibles du VIH, sont couverts sur leur membrane d'une protéine appelée CD4 et qui constitue la porte d'entréé du virus dans la cellule parasitée...
Existerait-il une molécule ou autre chose qui puisse se fixer sur cette protéine sur tout le tour de la cellule et ainsi bloquer le passage au VIH ?

Merci pour vos réponses !

Re: VIH

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 04/05/2007, 20:16 (Lu 8304 fois)

tu cherches un antidote ? (ou pluto un genre de "vaccin")

Re: VIH [43705]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 04/05/2007, 20:18 (Lu 8302 fois)

Je ne cherche pas un vaccin parce que je sais qu'il n'en existe aucun
Je voudrais juste savoir si ce que j'ai décrit au-dessus pouvait se réaliser et si sa pouvait enrayer la multiplication du virus ?

Re: VIH [43743]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 05/05/2007, 12:32 (Lu 8270 fois)

Effectivement, la protéine CD4 joue un rôle essentiel dans l'infection des cellules par le VIH, car elle permet au virus de reconnaître la cellule à attaquer et de s'y fixer. Ton hypothèse est sans doute correcte, et j'imagine que les chercheurs ont dù l'utiliser... mais même en imaginant inhiber les récepteurs CD4, le virus pourrait quand même infecter le corps, car, bien que les lymphocytes T4, porteurs de CD4, soient les cellules qu'il reconnaisse le mieux, le virus peut aussi attaquer d'autres cellules notamment cérébrales ou d'autres types de leucocytes... donc il parviendrait malgré tout à entrer dans l'oranisme...

Re: VIH [43749]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 05/05/2007, 13:46 (Lu 8267 fois)

ok merci duke !

Re: VIH [43819]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 06/05/2007, 10:07 (Lu 8247 fois)

Je confirme que bloquer le récepteur CD4 est une possibilité employée par les chercheurs. Il est également possible de bloquer la réplication du virus dans la cellule même ou encore d'empêcher la sortie du virus de la cellule.
En gros, on dipose de plusieurs voies possibles d'action de médicaments, mais encore rien de définitif.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact