Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

mode d'extraction des souches sur pastilles [30717]

pizzzaaa

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 09:38 (Lu 7473 fois)

Commentaire :  trouvez moi la solution svp


je veux avoir une méthode fiable pour l'extraction des souches bctériennes à partir des pastilles

Re: mode de récupération des souches bactériennes sur pastille [30720]

pizzzaaa

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 10:39 (Lu 7470 fois)

comment peut on faire la récupération des souches bactériennes

Re: mode d'extraction des souches sur pastilles [30848]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 30/11/2006, 01:21 (Lu 7433 fois)

Bonsoir
En principe c'est relativement simple moi je n'ai travaillé que sur des bouillions de culture fabriqués en labo. Le bouillion est fabriqué à partir de viande sans graisse avec de l'eau d'un peu de sel et de l'agar agar le tout coulé en flacon étanche puis stérilisé à l'autoclave à vapeur sous préssion. Pour l'usage l'on refond rempli des boites de pétri et l'on re-stérilise. Ce bouillion peut être aussi additionné de substances spécifiques pour certain cas comme du sang des sucres ou autre cela dépend des bactéries.
L'on ensemence alors une boite avec le prélèvement dispersé dans une solution convenant ( eau, sérum physiologique, milieu de culture dilué etc...) Pour cela l'on chauffe au rouge dans la flamme d'un bunsen un fils de platine afin de le stériliser puis l'on plonge dans l'échantillon préparé l'on dessine ensuite un zig zag avec le fils de platine imprégne et ferme la boite l'on laisse incuber à température ambiante ou allant jusqu'à 37°C suivant le cas. Différentes collonies vont se développer à la surface des boites pour les avoir pur et les séparer il suffit de les prendre une par une et de les diluer dans le milieu de préparation et ensuite de réensemencer des boites avec chaqu'une des collonies toujours brûler le fils de platine entre chaque boite pour ne pas contaminer. L'on obtient ainsi des boites avec des cultures pur et séparées.

Re: mode d'extraction des souches sur pastilles [30887]

(Jormungand)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/11/2006, 20:03 (Lu 7418 fois)

Bonsoir.

Quand vous dites : " le bouillon est fabriqué à partir de viande sans graisse ", est ce qu' on peut utiliser un bouillon de boeuf ou de volaille ?



Re: mode d'extraction des souches sur pastilles

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 02/12/2006, 00:47 (Lu 7404 fois)

bonsoir
De boeuf j'ai personnellement fabriqué de tel bouillion de culture et j'employais du boeuf haché sans graisse l'on place tout les ingrédients ensemble pendant 24 heures (eau et viande) puis l'on cuit lentement ( moi j'utilisait des erlenmeyer de deux litres je passait encore au moulin genre mix soupe. Ensuite l'on filtre pour avoir un bouillion clair sur un tissus. l'on dissous alors l'agar agar ( ou la gélatine dans certain cas) par coeur je n'ai plus la proportion d'agar agar a utiliser par volume de bouillion je dois regarder mais refroidi il faut que la préparation soit compacte mais reste élastique et souple de nos jour l'on trouve sans problème de l'agar agar dans les magasin de produit asiatique en gros sinon en pharmacie. Reste alors a laisser refroidir et figer puis l'on refond ajouter les produit éventuels spécifique à certain essais sinon laisse tel quel. L'on refond coule et stérilise dans des boite ou des flacons de réserve. J'en ai qui à tenu bien fermé plus de 10 ans sans problème.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact