Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

cognac et cuivre

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 22:00 (Lu 6881 fois)

les producteurs de cognac sont formels le bon cognac ne se fait que dans des alambic en cuivre

l'acier inoxidable donne de mauvais resultats

est-ce le cuivre qui est utile ou le chrome de l'inox qui est nuisible ?

Re: cognac et cuivre [28633]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 16:43 (Lu 6857 fois)

Bonjour
Bonne question dont je n'ai pas la réponse garantie mais si je devrais mener mon enquête je chercherais à savoir si l'alcool ne s'oxyderait pas légèrement en présence de l'inox qui peut jouer le rôle d'un catalyseur en présence de l'air qui est présent dans le serpentin avec les vapeurs d'alcool. Donc en résumé je pencherais pour une réaction catalytique avec l'inox mais pas avec le cuivre qui lui n'est pas un catalyseur très actif comme le chrome, le nickel et le fer.
L'alcool subit plusieurs réaction catalytique sous l'action de la chaleur et de diverses subtances
Exemple: la vulgaire terre glaise des pottiers (argile) en boulette chauffée à 300°C transforme les vapeurs d'alcool en éthylène et eau Il se formerait donc ou au contraire se décomposerait donc probablement des traces de certaines molécules assurant du goût et du parfum au produit final.
Je chercherais dans cette voie là.

Re: cognac et cuivre [28664]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 21:18 (Lu 6848 fois)

merci guy

la chimie organique n'est pas mon truc mais google m'a dit que l'oxydation du methanol fait de l'acétaldéhyde

ensuite wikipedia me dit que l'acétaldéhyde produit les symptomes de la gueule de bois

le gros rouge qui donne la gueule de bois est fait dans des cuves en inox

le bon vin est dans des barriques en bois d'ou l'acétaldéhyde ( qui bout a 20°C m'a aussi dit wikipedia ) doit s'évaporer très vite . et on a pas la gueule de bois

tout cela tient debout ; je croyait que la méfiance des viticulteurs etait du simple traditionalisme , mais il y a de quoi reflechir



Re: cognac et cuivre [30718]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 09:40 (Lu 6773 fois)

il y a aussi la conductibilité thermique, le cuivre conduit beaucoup mieux la température, d'ou une répartition plus régulière de la température, si ce sont des mous qui sont distillés il est possible que près des sources de chaleur la température soit trop haute, de ce fait ca brule, et cette odeur va se retrouver dans le produit final
un mou ou un vin est très acide, il va dissoudre une partie du cuivre.
regerder une bassine de cuivre après une confiture elle est étincellante

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact