Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

incorruptibilité des corps, une énigme?? [25830]

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/10/2006, 22:46 (Lu 10454 fois)

Commentaire :  nouveau poste rien a voir avec la religion ok!!??



dans certain cas tres rare , le corp humain ne subi pas la décomposition il reste intact !! parfois ont en a dit que ses gens était des saints car certain de ses personnages sont aujourd'hui exposer au public dans des chasse reliquaire doré dans les églises ( se sera la mal seul reference)
le cas le plus célébre est Bernadette soubiroux dont le corp n'a jamais subi la décomposition naturelle, son corp est a Nevers église saint gildard. Et d'apres témoignage elle ne fut jamais embaumé!!!!

scientifiquement il n'y a jamais eus d'étude serieuse pour expliquer se phenomene bien étrange. il y bien les cas d'homme trouver intact dans les tourbieres au pays viking et les cas de formation d'adipocire (gras du corp qui se change en savon par saponification ) mais aucunes explication concretes.
quels sont vos avis?? une idée d'explication??

Re: incorruptibilité des corps, une énigme?? [25831]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 22:56 (Lu 10453 fois)

Personellement, je me tournerais vers les conditions de conservation des corps...
Par exemple, des corps entérés dans des sols riches en arsenic subissent une décomposition très ralentie. D'où une conservation du corps.

Mais comme tu l'as dis, il n'y a jamais eut d'études scientifique sérieuse et récentes (ne datant pas du XVIIIè siècle) pour tenter d'y voir un peu plus clair sur ce sujet.

Milamber.

Re: incorruptibilité des corps, une énigme?? [25834]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 23:38 (Lu 10445 fois)

Est-ce que les viscères ont été retirées ? je crois que ça a une importance aussi car les intestins contiennent beaucoup de bactéries.

Re: incorruptibilité des corps, une énigme?? [25835]

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/10/2006, 23:48 (Lu 10441 fois)

non aucunes visceres n'a été retirées ,mais les corps apres plusieurs années sous terre sont rester intact. peu étre geologie du sol ou presence d'arsenic comme le dit milamber.
ou tannin ,ce qui est improblable car ont ne fait pas de cimetiere dans les tourbieres.

Re: incorruptibilité des corps, une énigme?? [25836]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/10/2006, 23:56 (Lu 10437 fois)

On dit aussi que les corps des "saints" ne sentent pas le cadavre, mais la rose...

Evidemment, cartésien et athée que je suis, je ne crois pas un mot à ces histoires surnaturelles...

Re: incorruptibilité des corps, une énigme??

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/10/2006, 11:48 (Lu 10418 fois)

oui je suis d'accord avec toi mais faut bien une explication rationel alors

Re: incorruptibilité des corps, une énigme?? [25920]

(stan3535)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/10/2006, 19:44 (Lu 10402 fois)

Je crois qu'il y a eu des étude de la décomposition des corps en milieu spéciaux ( tourbe,...) pour les médecin légistes.
En tout cas je sais que dans la tourbe ou dans dans certaines substance (alcool, hydrocarbure,...) les corps se saponifient, se désèchent et se conservent lontemps.
stan

Re: incorruptibilité des corps, une énigme?? [26697]

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/10/2006, 19:25 (Lu 10332 fois)

mais quel est le procesus de la saponification ??

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact