Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Vin et jus de raisin

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/07/2006, 19:26 (Lu 20358 fois)

Commentaire :  Biologie pratique


Est-il possible de faire du vin avec du jus de raisin acheté en magasins???
Si cétait possible ça permettrait d'avoir du vin nouveau facilement.
Personne ne s'est interessé au vin sur ce forum de BIOLOGIE.

(Remarque la même question avec le cidre et le jus de pomme se pose aussi. Mais dans ce cas je sais qu'il faut des pommes impossibles a manger telles quelles et qu'on ne fait donc pas de jus a boire avec.)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Vin et jus de raisin [20728]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 03/07/2006, 20:28 (Lu 20352 fois)

Les jus de fruits vendus en magasins sont pasteurisés pour justement éviter la fermentation.
Mais en rajoutant des levures, il devrait être tout à fait possible de faire du vin, du cidre...

Milamber.

Re: Vin et jus de raisin [20789]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/07/2006, 23:44 (Lu 20343 fois)

Bonsoir, J'avais tenté de mettre de la levure de bière dans le jus de raisin mais le résultat n'était pas convaincant, en tout cas la fermentation a été laborieuse et je n'ai pas eu du vin.
En fait je crains que la fermentation ne tourne au vinaigre plutôt qu'au vin et je ne sais pas comment prévenir cela.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Vin et jus de raisin [28448]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/11/2006, 21:49 (Lu 20145 fois)

si le jus de raisin etais juste pasteurisé cela devrais marcher mais j'ai peur qu'il y ai un conservateur qui tue la levure

il faut que j'essaye avec du jus de raisin que j'ai sterilisé moi meme

le probleme est que faire du vin en petite quantité donne toujours du mauvais vin
je ne sais pas pourquoi ? la levure aime mieux les grandes cuves que les petit bocaux ?

----------
Edité le 05/11/2006 à 21:55 par chatelot16

Re: Vin et jus de raisin [30762]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 21:57 (Lu 20036 fois)

Il me semble que les jus de fruits, pour avoir la dénomination, ne doivent contenir ni collorants ni conservateur.

Re: Vin et jus de raisin [30719]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 09:50 (Lu 20062 fois)

Citation
(Remarque la même question avec le cidre et le jus de pomme se pose aussi. Mais dans ce cas je sais qu'il faut des pommes impossibles a manger telles quelles et qu'on ne fait donc pas de jus a boire avec.)


je fait du cidre depuis des années avec des pommes, poires de la maraudes, je ne suis pas dans une région à cidre,
la seule différence, la teneur en sucre est moindre, et ils font 6° d'alcool potentiel, il suffit d'ajouter du sucre. en 2003 il y avait beaucoup de soleil les pommes avaient 8.5 ° d'alcool potentiel
mesure la densité de ton jus, il y a des tables pour déterminer l'alcool potentiel, la tu ajoute du sucre (17gr/L/°) et tu laisse fermenter 9 mois,

Re: Vin et jus de raisin [30725]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 11:56 (Lu 20058 fois)

Je me suis toujours demandé comment on arrivait à du vin et pas du vinaigre...
Est-ce une différence de bactérie ?
De conditions de température ?
D'ajout de sucre ou non ?

Comment se fait-il que la densité du jus puisse donner la quantité d'alcool potentiellement fabricable par les bactéries ?
D'où vient la relation 17 g/L/° que tu évoques ? est-ce empirique ?
Il y a là de grands mystères pour moi

Re: Vin et jus de raisin [30732]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 14:27 (Lu 20055 fois)

Bonjour darrigan.

Je te félicite pour ce site qui est tout a fait extraordinaire.

Pour faire du vin on utilise soit une levure qui est sur le fruit soit une levure ajoutée pour être certain de la bonne fermentation. La fermentation du vin se fait sans air, les touries sont remplies presque à ras-bords et munie d’un barboteur qui laisse sortir le Co2 et empêche les bactéries acétiques d’entrer (comme une diode)

la fabrication du vinaigre se fait avec une bactérie qui a besoin d’oxygène, et de chaleur. Donc les touries sont ouvertes, avec une simple étamine pour fermer, ils sont aussi dans un endroit plus chaud. Et les touries n’ont pas la même forme, elles ne sont pas remplies totalement de façon a avoir un grand contact air vinaigre
Elle transforme l’alcool en acide, je ne sais pas te donner des explications plus précises Je ne suis ni chimiste ni biologiste,

si tu le souhaite j’ai des livres qui traitent de ce sujet, et aussi quelques sites.
Comme je fabrique les deux je dois faire très attention, si une bactérie de vinaigre tombe dans une tourie de cidre c’est foutu, les touries sont dans des endroits différent, les cidres au frais dans l’écurie, les vinaigres au chaud dans le grenier.

En ce qui concerne l’alcool potentiel, la densité donne la quantité de sucre qui peut être transformé en alcool,
Je ne sais pas d’où vient cette formule, je me contente de l’appliquer, je vais me renseigner.

les pommes tout venant donne par ex une densité de 1.050, soit 108gr de sucre au litre soit 6.6% d’alcool potentiel
Une pomme excellente donne 1.070 soit 153 gr de sucre et 9.3 % d’alcool potentiel

Comme mes pommes sont médiocre au niveau sucre j’ajoute du sucre de façon a obtenir 12% d’alcool. à ce niveau d’alcool il y a très peux de problèmes, (maladies du cidre), et puis c’est pour ma consommation personnelle.

J’espère avoir répondu à ta question
Blup blup


Re: Vin et jus de raisin [30785]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/11/2006, 00:23 (Lu 20024 fois)

Ça répond parfaitement à ma question !

Merci blup blup, et Duke, c'est VOUS qui faites que ce site est extraordinaire !

Re: Vin et jus de raisin [30747]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 20:12 (Lu 20042 fois)

Selon les conditions de la fermentation, on arrive à du vin ou à du vinaigre selon le microorganisme qui aura agit :
celui qui est responsable de la production d'alcool est une levure, Saccharomyces cerevisiae, alors que celui qui produit le vinaigre, qui ne se développe qu'en surface, est le champignon Micoderma acetii.

C'est donc en empéchant M. acetii d'atteindre le mélange, comme l'a dit Blup Blup, que l'on évite la production de vinaigre.

Re: Vin et jus de raisin [30769]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/11/2006, 22:27 (Lu 20031 fois)

Bonsoir,
Je vous remercie de ces infos!



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact