Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [64836]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 05/04/2009, 09:23 (Lu 54756 fois)

Bonjour,

Tout est dans le titre : entre ceux qui disent que le cannabis est la racine du mal, et ceux qui disent que c'est inoffensif, il y a de quoi perdre son Latin.

Bref, j'aimerai savoir si vous auriez des références fiables sur les effets toxicologiques du cannabis.

De même, j'aimerai en savoir un peu plus sur les notions de toxicologie élémentaire car, là, je suis un peu paumé.

Merci beaucoup !

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [64840]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 05/04/2009, 12:38 (Lu 54755 fois)

le cannabis comme un certains nombre de drogues bloque la transmition synaptique et donc la douleur ...
il peut en effet être utilisé à des fin térapeutique contre la mais avec le risque de la dépendance que cela comporte
en gros comme la morphine
mais c'est même effets peuvent être dangereux aussi

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [64841]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 05/04/2009, 12:54 (Lu 54754 fois)

En parlant de ça, des chercheurs ont récemment découvert que le THC (la substance active du cannabis) réduit fortement la taille des cancers humains, voire les supprime totalement
Bien sûr, il faut l'administrer autrement qu'en le fumant, sous peine de se retrouver avec d'autres cancers(poumons, langue...) pour le coup...

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [64842]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 05/04/2009, 13:35 (Lu 54753 fois)

aussi sur se point il permetrait dans certain cas d'empercher ou de limité la croissance de tumeur
voire les traveaux du professeur Fleury

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [64886]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 07/04/2009, 19:52 (Lu 54738 fois)

Merci pour les réponses.

J'aimerai toutefois savoir si vous pourriez me conseiller également des références générales sur la toxicologie.

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien !

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 08/04/2009, 05:54 (Lu 54733 fois)

Le cannabis, dangeureux ou pas ? Vaste sujet avec ses opposants et ses farouches défenseurs....
Au dela de l'aspect thérapeutique que l'on peut difficilement mettre en doute, fumer du cannabis présente les mêmes problèmes que fumer du tabac avec une dépendance pouvant être accrue.
De plus, il a été prouvé que fumer régulièrement du cannabis pouvait présenter un risque de glisser vers des drogues qualifiées généralement (pas forcément à raison) de plus dures.

Point de vue toxicologie, le Guide pratique de toxicologie de Reichl chez DeBoeck est pas mal fait avec beaucoup d'informations.
Le Traité de toxicologie générale de Bounias est assez bien fait mais plus complexe et j'aime bien aussi Toxicologie de Viala et Botta (mais un peu trop cher (entre 200 et 250 euros).
Après tu as les différentes traités de toxicologie de la taille des botins mais assez difficiles d'accès.

Milamber.

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [64929]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 08:12 (Lu 54708 fois)

Merci pour tes références.

J'ai également trouvé un livre nommeé "toxicologie d'urgence" : en avez-vous déjà entendu parler ?

Pour le cannabis, d'un côté, j'ai lu que le rapport dose mortelle/dose courante était de 2500 fois pour le cannabis, contre par exemple 40 fois pour des produits comme le doliprane ou l'aspirine. C'est pourquoi dans toute l'histoire de l'humanité, on n'a jamais rapporté d'overdose de cannabis.

De l'autre, un médecin généraliste m'avait dit une fois qu'un de ses patients était allé aux Etats-Unis pendant un an et qu'il en avait fumé beaucoup. Cela l'a rendu Schizophrène.

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [64892]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 08/04/2009, 10:48 (Lu 54726 fois)

Le problème de dépendance au cannabis peut être aussi lié a la nicotine du tabac,il y a des gens qui fument que du cannabis sans fumé de cigarettes,mais avec la nicotine ça va faire la même addiction que de fumer des cigarettes,en fumant avec du tabac sans nicotine l effet de dépendance doit être beaucoup moins fort,et permettrais vraiment de ne fumer que de temps en temps, et d arrêter plus facilement ,encore mieux serrais une prise sans fumer.

Le tabac et l alcool sont des drogues plus dur a arrêter que le cannabis.

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [64930]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 08:14 (Lu 54706 fois)

Le problème du cannabis fumé, d'après ce que j'ai entendu, est qu'il y a des goudrons, comme pour la cigarette. C'est d'ailleurs pourquoi les médecins hollandais qui en prescrivent recommandent de le consommer en tisane.

Bref, le débat est ouvert...

Cannabis [65765]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 03/05/2009, 23:53 (Lu 54523 fois)

Bonsoir

Je crois dire pour une fois que je connais bien la question car j'ai ete 45 ans medecin, usager quotidien pendant plusuieurs annees et j'ai passe ma these sur ce sujet.

Un joint est plus cancerigene qu'une cigarette mais ce n'est pas ce qui est important.

Le cannabis donne une ivresse bien plus profonde que celle de l'alcool.
Cela modifie assez profondement tout un tas de "mecanismes cerebraux" comme ils disent mais
ce n'est pas le delire comme avce le LSD ou la mescaline mais l'apprehension du temps, les perceptions etc etc sont tres modifiees.

A mon avis (seulement mon avis) ce qui est grave dans le cannabis ce sont les gens qui fument plusieurs joints par jour a un age ou la selection par les examens et les concours determinent la vie future. Ce n'est pas du tout le discours d'un prechi precha mais je dis seulement que les examens concours etc etc sont une selection impitoyable dans cette vie ou il faut etre performant et que le cannabis quand il est quotidien coupe completement, on est "stone".

Je ne crois pas a l'escalade c'est a dire que le cannabis est la premiere marche vers les drogues dures, a l'inverse je pense que les gens qui ont envie de se suicider en devenant heroinomane passent parfois par le cannabisme dans un premier temps.

La dependance au cannabisme n'est pas du tout comme celle du tabac ou pire celle des l'alcoolisme chronique (tres tres dur a decrocher quand on est vraiment alcoolique) , on fume tous les jours car on trouve la vie sous hash beaucoup mieux que la vie habituelle mais quand on arrete on ne griffe pas les murs comme pour la cigarette qui donne un manque physique. Quand on arrete le hash on se dit qu'on retombe dans la vie "dure dure" .

Pour terminer depuis un certain temps est apparue sur le marche une variete de cannabis genetiquement modifiee a haute teneur en tetrahydrocannabinol ce qui fait qu'on peut se surdoser si on ne connait pas la prvenance de son herbe et un surdosage n'eat vraiment pas drole meme pour un fumeur aguerri (angoisse envie de vomir etc, ce n'est pas mal decrit par un passage avec Michel Blanc dans marche a l'ombre)

Voila mon experience

Amities

J-P Moulin


J-P M.

Re: Cannabis [66971]

Bozoar

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 03/07/2009, 23:23 (Lu 54072 fois)

Citation : moulin
Bonsoir

Je crois dire pour une fois que je connais bien la question car j'ai ete 45 ans medecin, usager quotidien pendant plusuieurs annees et j'ai passe ma these sur ce sujet.

Un joint est plus cancerigene qu'une cigarette mais ce n'est pas ce qui est important.

Le cannabis donne une ivresse bien plus profonde que celle de l'alcool.
Cela modifie assez profondement tout un tas de "mecanismes cerebraux" comme ils disent mais
ce n'est pas le delire comme avce le LSD ou la mescaline mais l'apprehension du temps, les perceptions etc etc sont tres modifiees.

A mon avis (seulement mon avis) ce qui est grave dans le cannabis ce sont les gens qui fument plusieurs joints par jour a un age ou la selection par les examens et les concours determinent la vie future. Ce n'est pas du tout le discours d'un prechi precha mais je dis seulement que les examens concours etc etc sont une selection impitoyable dans cette vie ou il faut etre performant et que le cannabis quand il est quotidien coupe completement, on est "stone".

Je ne crois pas a l'escalade c'est a dire que le cannabis est la premiere marche vers les drogues dures, a l'inverse je pense que les gens qui ont envie de se suicider en devenant heroinomane passent parfois par le cannabisme dans un premier temps.

La dependance au cannabisme n'est pas du tout comme celle du tabac ou pire celle des l'alcoolisme chronique (tres tres dur a decrocher quand on est vraiment alcoolique) , on fume tous les jours car on trouve la vie sous hash beaucoup mieux que la vie habituelle mais quand on arrete on ne griffe pas les murs comme pour la cigarette qui donne un manque physique. Quand on arrete le hash on se dit qu'on retombe dans la vie "dure dure" .

Pour terminer depuis un certain temps est apparue sur le marche une variete de cannabis genetiquement modifiee a haute teneur en tetrahydrocannabinol ce qui fait qu'on peut se surdoser si on ne connait pas la prvenance de son herbe et un surdosage n'eat vraiment pas drole meme pour un fumeur aguerri (angoisse envie de vomir etc, ce n'est pas mal decrit par un passage avec Michel Blanc dans marche a l'ombre)

Voila mon experience

Amities

J-P Moulin


Désolé J-P, mais le Cannabis est autant cancérigène que toutes les plantes sous combustion!!
Besoin de vous rappeller que c'est ainsi que se forment les goudrons?
La forte probabilité de cancer est aggravé par le fait que le THC soit un Broncho-dilateur, et non pas un produit hautement cancérigène.
Vous me semblez avoir bien peu d'expérience du Cannabis et ses dérivés.
"ivresse plus profonde qu'avec l'alcool" ah bon? Le Cannabis rend ivre?
Votre syntaxe me laisse songeur quand à la véracité de votre identité, pardonnez m'en.

Cordialement
Bozoar

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [66982]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/07/2009, 03:26 (Lu 54069 fois)

C'est à la mode les sujets sur les drogues ou bien ? Déjà la myristicine, à présent le canabis, j'ajoute un poste sur le pavot qui à poussé sans que je sache pourquoi dans mon jardin ou bien ?

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [66985]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 04/07/2009, 09:29 (Lu 54067 fois)

Ce sont les oiseaux nobelios enfin surtout leurs déjections de plus chez nous la substance se fait moins bien que dans les pays chauds

Mais sans rire les pavot rose rouge et blanc sont très joli

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [66998]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/07/2009, 16:37 (Lu 54054 fois)

Surtout avec des coup de lame de rasoir un matin de rosé ou le ciel s'ouvre au jour. Ce qui ouvre des perspectives d'embauche là ou la foret est perpétuelle et ou les journaliste gagnent des légions d'honneur juste pour avoir été trop stupide et pour s'être fait capturer. Haaaa napoléon 1er doit se retourner dans sa tombe parfois.

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [66988]

elec

Voir son profil

37 messages postés


Posté le : 04/07/2009, 11:49 (Lu 54065 fois)

Un petit ajout j'ai lut récemment que le THC serait utilisé en médecine car il empêchait la mitose de certaines cellules cancéreuses ce qui irait a l'encontre même du postulat qui dit que le cannabis est cancérigène ;si un des métabolites secondaire a une action anti-cancéreuse comment ce peut-il que le produit ait une action cancérigène??



Cordialement

Elec'

----------
Édité le 04/07/2009, 13:04 par elec

----------
Édité le 05/07/2009, 20:38 par elec

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [66999]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/07/2009, 16:38 (Lu 54053 fois)

C'est aussi très amusant, car pour que le THC entre dans les poumons tu le mélanger à du tabac, donc pas de grand intérêt !

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [67001]

elec

Voir son profil

37 messages postés


Posté le : 04/07/2009, 18:26 (Lu 54049 fois)

La vaporisation tu connais?A priori non car tu aurais éviter une remarque pareille

http://www.planete-sfactory.com/p805/VAPORISATEUR-VOLCANO/product_info.html

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [67003]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/07/2009, 01:11 (Lu 54024 fois)

Ho mon dieu encore un site fait pour les crétins fumeur d'herbe qui ne comprennent rien à la vie. Ou se situent les limites de l'absurdité ?
A quand la pulvérisation de mescaline dans les yeux pour guérir du cancer de la connerie ? Il existe un remède à base de cyanure contre la secte de la plante magique et de son copain le champignon malicieux qui fait voir la foret enchanté, mais en France on ne peut pas flinguer des hippy pour débilité sur la voie publique. Elec cherche un endroit ou te cacher tu devrais avoir honte d'aller sur ce genre de site web.

Donc oui je fait des remarques du genre mais certainement car je ne perd pas mon temps avec des conneries comme de l'herbe !

Bientôt on me dira que je suis à la masse car je ne connais pas les dernière technique de shoot ... C'est le monde à l'envers, purée, j'ai quitté ma télé car je trouvais que c'était de plus en plus absurde, vivement que je me casse quelques années dans un pays encore moins tolérant ça m' évitera de voir ce genre de délire.

----------
Édité le 05/07/2009, 01:15 par nobelios

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [67006]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/07/2009, 01:33 (Lu 54019 fois)

le coup du cancer de la connerie m'a bien fait rire je dois avouer...

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [67021]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 05/07/2009, 12:40 (Lu 54012 fois)

Le sujet porte sur la toxicité intrinsèque du cannabis, pas de celle du mode de consommation.

Pour rappel, il y a la tisane, le gateau, etc... Alors, s'il vous plait, pas de réponse style "le cannabis est cancérigène car il faut le fumer".

Et pas de liens vers des sites louches. J'aimerai pas que ce sujet intéressant soit supprimé à cause de cela.

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [67024]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/07/2009, 23:26 (Lu 53991 fois)

Oui mais là on parlait de l'injection dans les poumons pas de la consommation en général.

Re: Toxicologie et cannabis : j'y comprends plus rien ! [67023]

elec

Voir son profil

37 messages postés


Posté le : 05/07/2009, 20:39 (Lu 53996 fois)

J'ai édité mon post sa m'apprendra a ne pas vérifier mes sources car je voulais illustrer mes dires.

Cordialement et désolé

Elec'

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact