Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Conservation des aliments [64046]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 04/03/2009, 20:06 (Lu 26136 fois)

Salut tout le monde , je voudrais savoir si l'azote liquide peut etre utilisé pour conserver des aliments , par exemple peut on plonger un boite de conserve dans l'azote liquide et la consommer des dizaines d'années plus tard , la farine de blé par exemple peut elle rester consommable des dizaines d'années plus tard en utilisant la très basse température de l'azote liquide ? merci

----------
Édité le 04/03/2009, 21:06 par coton

----------
Édité le 04/03/2009, 21:49 par Louisdefunes

Re: Conservation des aliments [64048]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 04/03/2009, 20:17 (Lu 26135 fois)

moi je pense plus tot à une boite de conserve
je pense que cela pourais être utiliser pour des légumes ...
mais bonjours le temps de décongélation

Re: Conservation des aliments

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 04/03/2009, 21:12 (Lu 26131 fois)

C'est bon j'ai modifier.
Je ne suis pas sur que cela pourais marcher, en patisserie et en cuisine, on utilise l'azote liquide pour "cuire" les aliments :http://www.carbagas.ch/fr/secteur-du-marche/aliments-boissons/weitere-anwendungen/kochen-mit-flussigem-stickstoff.html, ce n'est pas ce que l'on veux. Et est ce que l'azote liquide ce converse elle aussi des dizaines d'années?

Re: Conservation des aliments [64050]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 04/03/2009, 21:49 (Lu 26127 fois)

salut tout le monde , non je disais que se passerait il au niveau de la conservation d'un aliment en prenant par exemple une boite de conserve et la plonger dans de l'azote liquide en renouvellant l'azote liquide en permanence qui recouvre la dite boite de conserve pendant une trentaine d'années , si j'ouvre cette boite après trente ans que je décongèle, son contenu peut il être mangé ? pour info l'azote liquide est à presque -200°C tout de même ça devrait protéger quand même non ?





----------
Édité le 04/03/2009, 21:55 par Louisdefunes

Re: Conservation des aliments [64052]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/03/2009, 09:22 (Lu 26110 fois)

A priori, la réponse est oui !

C'est dans l'azote liquide que l'on conserve des cellules pour des fins d'études biologiques. A -196°C, toutes les réactions chimiques et biologiques sont stoppées, donc aucune dégradation possible.

On pourrait imaginer qu'un cassoulet au confit de canard, pure tradition de Castelnaudary, pourrait ainsi être légué à nos générations futures, comme témoignage historique de notre patrimoine gastronomique

Re: Conservation des aliments [64054]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 05/03/2009, 09:47 (Lu 26109 fois)

Hola! On parle de Cassoulet!

Bon Clovis a été plus rapide que moi :)
J'aurai tendance à dire la même chose (à savoir que oui c'est possible).

Maintenant je pense qu'il y a des précautions à prendre sur la descente en température: il me semble avoir lu (il y a bien longtemps je l'admet) que si on plonge simplement des cellules (elles étaient vivantes dans ce cas) dans l'azote liquide, la membrane cellulaire peut se retrouvée perforée par les cristaux de glace qui vont se former à l'intérieure de la cellule.
La conséquence étant qu'à la décongélation on se retrouve avec une espèce de soupe sans aucune tenue!

Et concédez qu'il serait bien dommage de transformer un excellent cassoulet (soit-il de Castelnaudary, de Carcassonne ou de Toulouse) en une vulgaire soupe, ce serait un peu réducteur!

BillD.

Re: Conservation des aliments [64057]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 05/03/2009, 19:35 (Lu 26097 fois)

euh la question se pose pour la bouteille aussi
(un bon rouge miam (euh pour mes 14 ans )

Re: Conservation des aliments [64058]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 05/03/2009, 20:26 (Lu 26095 fois)

Salut , merci Darrigan et BillD pour ces précisions , je crois également que l'azote liquide dépasse de loin toutes les méthodes connues de conservation des aliments , je suis sûr qu'il aura une place majeure dans la vie quotidienne des générations à venir .

Re: Conservation des aliments [64066]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 06/03/2009, 17:28 (Lu 26080 fois)

Malheureusement, dans notre société actuelle, c'est le moins cher qui est choisi, indépendamment de toutes les considérations éthiques, environnementales ou autres...

En l'occurrence, la conservation à l'azote est encore trop chère par rapport à la nourriture. Mais, peut-être cela changera un jour.

Re: Conservation des aliments [64067]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 06/03/2009, 20:56 (Lu 26075 fois)

C'est tellement vrai thadrien ..nous vivons un siècle du " serres toi la ceinture " à tous les niveaux ,pour te donner une idée de l'avantage des très basses températures , sais tu par exemple ( référence encarta rubrique conservation des aliments ) qu'un aliment en boite conservé en antarticque est consommable 50 ans après !!!


Re: Conservation des aliments [64070]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 06/03/2009, 22:12 (Lu 26068 fois)

Tout comme il était trop chère d'utiliser les micro-ondes pour cuire les aliments, avant que l'on invente l'appareil à usage domestique. Il en sera peut-être de même avec l'azote liquide...J'espère vivre assez vieux pour voir ça! :)

Re: Conservation des aliments [64071]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 07/03/2009, 10:58 (Lu 26055 fois)

En effet Zone51 le futur c'est toujours une amélioration de la société à tous les niveaux , mais malheureusement on ne peut pas vivre plus longtemps qu'une tortue pour voir ces merveilles de la science , mince alors ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact