Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Génétique : La couleur des yeux [63370]

clement02

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 26/01/2009, 17:17 (Lu 65019 fois)

Commentaire :  Je me pose quelques questions en ce que concerne la génétique et la couleur des yeux...


Bonsoir,
Je me pose quelques questions en ce que concerne la génétique et la couleur des yeux...
Voilà, la couleur de mes yeux est plutôt indéterminable, de manière générale ils sont plutôt clairs, mais je distinguerai trois couleurs différentes, ils sont marrons-noisette vers le centre et verts-olive vers l'extérieur, en passant par un marron très clair presque beige entre ces deux couleurs...
Du côté de mon père, ces yeux sont noirs. Ceux de sont père également noirs et ceux de sa mère sont verts foncés. De plus, son frère a les yeux bleus et sa s½ur verts foncés...
Du côté de ma mère, ces yeux sont aussi noirs. Ceux de son père pareil, noirs. Mais pour sa mère, c'est encore indéterminable, ses yeux sont, disons, bleus-verts... De plus, son frère a les yeux marrons-noisette...
Il faut également noté que j'ai deux frère qui tous les deux ont les yeux noirs!
Je me demande donc comment est-il possible que mes yeux est une telle couleur alors presque toute ma famille à les yeux noirs, et qu'il faut remonter à mes grands-mères pour voir des yeux un peu plus clairs, et encore...
Il en est de même pour la couleur des cheveux, je suis blond alors que toutes les personnes que je viens de citer sont brunes sauf ma grand-mère maternelle, aux yeux bleus-verts, qui elle est rousse...
Alors, si quelqu'un possède des connaissance en génétique et peu m'expliquer ce cas, ça serait super!
Merci d'avance...
Clément

Re: Génétique : La couleur des yeux [63372]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/01/2009, 18:10 (Lu 65015 fois)

Tout d'abord, il y a deux types de gènes : les gènes dominants (qui s'expriment en priorité) et les gènes récessifs (ceux qui ne s'expriment que s'il ne sont pas accompagnés d'un gène dominant).

Pour la couleur des cheveux, le gène dominant est brun (noté B) et les gènes récessifs sont blond (noté b) et roux (noté r).

Si tu as les cheveux blonds (c'est ton phénotype, c'est à dire ton aspect), c'est parce que tu as 2 fois le gène "blond" récessif (bb), forcément (c'est ton génotype, c'est-à-dire les combinaison de tes gènes).

Mais si tes parents sont de phénotype brun, il peuvent avoir 3 génotypes différents :
bB : c'est le B de brun qui l'emporte car dominant
Bb : idem
BB : deux bruns

Mais si tu as hérité de "bb", alors c'est que forcément un b provient de ta mère et un b provient de ton père. Ils sont donc forcément tous les deux bB.
Bien qu'étant tous les deux bruns, ils portent dans leurs gènes un gène qui peut donner un enfant blond. OK ?

Le même raisonnement peut être fait avec tes grand-parents, qui sont bruns aussi. Comme ils ont dû transmettre un "bB" à leurs enfants, c'est qu'ils sont probablement "bB" aussi. Sauf pour ta grand mère maternelle, qui doit porter un gène b (blond) et un gène r (roux), lesquels sont tous les deux récessifs. Dans ce cas c'est soit la couleur blonde qui l'emporte, soit la rousse, soit blond avec des reflets roux, ou l'inverse. OK ?

Mais il se peut aussi que tu sois "br" et que c'est le blond qui est ressorti plus que le roux. as-tu quelques reflets roux ? Si c'est le cas, ta mère est certainement "Br" (brune, mais porteuse d'un gène roux récessif).

Disons que tu es blond. Si tu fais des enfants avec une femme qui est blonde, alors tes enfants seront forcément blonds, ou peut-être roux, si jamais tu es "br" et non "bb" (idem pour ta femme).
Par contre, si tu fais des enfants avec une femme brune de génotype BB, tes enfants seront forcément bruns ! Si ta femme est brune mais de génotype Bb, alors tes enfants pourront être bruns ou blonds.


POUR LES YEUX :
Dominant : brun (B) et noir (N) (j'en suis pas sûr pour le noir)
Récessifs : bleu (b) et vert (v)

Essaye de faire le raisonnement !

Re: Génétique : La couleur des yeux

clement02

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/01/2009, 15:24 (Lu 64992 fois)

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications!
Alors pour les yeux je vais essayer de trouver... Je considère que mes yeux son verts, c'est la couleur la plus représentée.
Commençons du côté de mon père : Son frère à les yeux bleus, son génotype est donc (Bleu-Bleu), ce qui entraine, pour sa mère le génotype (Vert-Bleu) et (Noir-Bleu) pour son père. Sa s½ur est donc forcément (Vert-Bleu). Et pour mon père cela donnerait soit (Noir-Vert), soit (Noir-Bleu)...
Du côté de ma mère : Je considère que sa mère à plutôt les yeux bleus, de génotype (Bleu-Bleu), par conséquent, ma mère est forcément (Noir-Bleu), son frère (Marron-Bleu) et son père (Noir-Marron)...
Si j'ai les yeux verts, le "Vert" vient bien de "quelque part", ma mère étant de génotype (Noir-Bleu), il vient donc de mon père qui finalement serait donc (Noir-Vert). Ce qui donne pour moi (Vert-Bleu)... De plus, mes frères sont donc soit (Noir-Noir), soit (Noir-Vert), soit (Noir-Bleu). Grâce à ce que je viens d'apprendre, je peux même dire que un des deux est (Noir-Bleu) car sa fille à les yeux bleus....
Voila...
Récapitulatifs :
- Moi : (Vert-Bleu)
- Mère : (Noir-Bleu)
- Père : (Noir-Vert)
C'est bien cela?
En tout les cas, merci de m'avoir apporté des réponse à mes questions.. En plus, je comprends pour la couleur des cheveux maintenant! Merci...
Bonne continuation...
Clément

----------
Édité le 28/01/2009, 15:27 par clement02

----------
Édité le 28/01/2009, 21:51 par clement02

Re: Génétique : La couleur des yeux [63410]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/01/2009, 12:15 (Lu 64962 fois)

Bravo ! Apparemment tu as bien compris le système !

C'est plus simple en faisant un petit dessin généalogique et en reportant les hypothèses. J'ai un peu la flemme de vérifier le raisonnement en faisant un diagramme, mais tu as juste je pense.

On peut faire pareil pour les groupes sanguin et le rhésus, qui sont indépendants :
- le groupe : A et B sont dominants. Ainsi, une personne 0 est forcément (0/0), une personne A est (A/A) ou (A/0), une personne B est (B/B) ou (B/0), une personne AB est (A/B) ou (B/A).
- le rhésus peut être + ou -. Le + est dominant. Ainsi, une personne - est forcément (- / -) et une personne + peut être (+/+) ou (+/-) ou (-/+).
Tu peux essayer de reconstruire l'arbre des groupes sanguins de tes ascendants.


Avec ces trois tests : cheveux, yeux et groupe sanguin, on peut souvent établir des filiations, et faire des probabilité sur de futurs enfants.

Mais attention : la génétique est plus complexe que ces combinaisons de gènes. Ainsi, il y a des cas d'enfant aux yeux verts, même si les parents ne portent aucun gène "verts" !

Conclusions : si quelqu'un se sert de ces tests simples pour savoir s'il est ou non un enfant biologique de ses parents, ou si son père est bien son père biologique (et non le fil du facteur !!), alors même si les tests ne sont pas cohérents, il ne faut pas tirer de conclusions trop rapides !
Seule une analyse ADN précise peut apporter une réponse fiable.

Re: Génétique : La couleur des yeux [63411]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/01/2009, 12:32 (Lu 64960 fois)

Ue précision : de telles raisonnements sont simples lorsque qu'un phénotype (c'est-à-dire une apparence physique) n'est lié qu'à un seul état d'un gène.

Mais bien souvent un trait physique dépend de plusieurs gènes, et dans ce cas il devient impossible de faire des raisonnements simples car les "variables cachées" que sont les gènes sont inconnues.

Parmi les traits physiques qui peuvent être attribuables à un seul gène, on trouve (et encore, il y a quelques controverses) :

- le fait de pouvoir rouler sa langue en forme de tube ou non


- le fait d'avoir les lobes des oreilles collés ou détachés :


- le fait d'avoir ou non un petit espace entre les petits doigts (auriculaires) quand on colle ses mains l'une contre l'autre dans le même plan


Re: Génétique : La couleur des cheveux .. suite .. [72854]

caro59

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 16/07/2010, 11:04 (Lu 62331 fois)

très interressant Darrigan !! merci !!
mais imaginons que le père soit brun/roux, c est a dire plutot brun mais la barbe est bien rousse surtout quand elle pousse. Moi je suis bien brune et je ne pense pas avoir de gene roux..
Quels sont les genes du pere? brun et roux normalement , vus que les deux s expriment? donc lorsque l'on a ces deux genes, on peut avoir un melange brune roux ,visible physiquement , et le brun ne l emporte pas forcement sur le roux ?

J'aimerais savoir si notre enfant peut etre roux ou pas.

Merci d'avance pour ta réponse,

caro


Re: Génétique : La couleur des cheveux .. suite .. [72870]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/07/2010, 23:57 (Lu 62262 fois)

Bon, je vais essayer de réfléchir et répondre par quelque chose de plus constructif que "on n'est pas généticiens...". Certes je ne suis pas généticien

Les cheveux et la barbe, d'après moi, c'est deux poils différents (la preuve est que l'on peut avoir deux couleurs différentes pour les cheveux et la barbe). Même si les couleurs sont proches, je vais prendre mon cas : je suis brun, tous mes ascendants sont bruns et il n'y a pas trace de roux dans ma famille (à ce que je sache !) mais quand j'ai la barbe qui pousse assez longtemps, une partie des poils virent au roux, voire même au blond. Evidemment ce n'est pas une preuve... mais c'est juste une observation qui me permet de dire que la pigmentation de la barbe peut être et évoluer de manière différente de celle des cheveux.

En cherchant sur des forums (genre doctissimo) on trouve que cette différence de pigmentation est fréquente... il y a même un groupe facebook dédié...

Pour les cheveux, le "roux" est codé par un gène récessif, donc il peut très bien passer inaperçu pendant des générations de bruns et brunes (puisque le gène codant le "brun" est dominant). En théorie, si les deux parents sont bruns et portent un gène récessif roux, il y a une probabilité non négligeable pour qu'ils aient un enfant roux. Mais c'est d'autant moins probable que les générations d'ascendants sont bien bruns et brunes...

Si l'on pouvait appliquer le même raisonnement pour la barbe que pour les cheveux (mais là est ma limite : je n'en sais rien), il faudrait en savoir un peu plus sur les phénotypes (couleurs) de vos parents, grands-parents, etc.

Et même tout ceci comporterait une certaine marge d'erreur, car il suffit qu'un parent ne soit pas le parent biologique, pour mettre tout le raisonnement en l'air !

Re: Génétique : La couleur des yeux [72872]

caro59

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 17/07/2010, 00:20 (Lu 62259 fois)

Encore merci Darrigan ! ta réponse est à la hauteur de mes esperances.

Je ne souhaitais pas que l'on m apporte une reponse toute faite mais je voulais comprendre scientifiquement si l'on pouvait aller au dela de ta premiere explication , qui s appliquait à des phenotypes evidents.

Merci d avoir fait ton travail de moderateur !
caro

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact